4 octobre 2022

Plantes d’intérieur toxiques pour les animaux

Plantes dangereuses animaux

Vous ne le savez peut-être pas mais certaines de vos plantes d’intérieur sont très toxiques pour votre chat ou votre chien. Il est donc important de connaître celles dont il faut se méfier pour adopter les bons gestes et éviter une indigestion de votre animal ou pire, une intoxication. 

Plantes d’intérieur toxiques

Des dizaines de plantes d’intérieur sont considérées dangereuses pour vos animaux. Par exemple, dans certaines plantes il y a une forte concentration en latex qui peut être responsable de la toxicité de beaucoup de vos plantes.

Si votre boule de poil s’approche de trop et en ingère des morceaux de feuille, cela peut lui provoquer des symptômes d’intoxication comme des vomissements, des maux de ventre et perturber son système digestif. 

Parfois, même uniquement en se frottant à une feuille ou une tige de votre plante d’intérieur, votre chat ou votre chien aura des symptômes comme des brûlures sur la peau ou autre désagrément.

Tous ces symptômes ne sont pas sans conséquence sur sa santé. Dans certains cas, il faut l’emmener consulter le vétérinaire pour soigner ces maux.

Si vous soupçonnez une intoxication suite au contact d’une de vos plantes, ne perdez pas de temps pour aller chez le vétérinaire car lorsqu’il s’agit d’un élément toxique pour la santé de votre animal, sa vie peut parfois être mise en danger.

Gardez à l’esprit qu’une plante peut être un vrai poison pour votre animal.  

Certaines familles de plantes comme les Aracées sont particulièrement soupçonnées d’être très dangereuses si un de vos animaux la mange ou la touche.

Parmi elles :

  • les Alocasia
  • Les Monstera
  • Les Anthurium
  • Les philodendron
  • Les Caladium
  • Les Ficus
  • ou encore les Schefflera

Le ficus une plante dangereuse pour les animaux

Pas de panique, même si les Alocasia sont vos plantes préférées, il existe des solutions pour ne pas vous en séparer tout en préservant la santé de votre chat ou de votre chien.

Vous pouvez simplement les placer hors de portée de votre chien et la solution est trouvée, pour les chats cette solution n’est pas réaliste .

Tant qu’ils ne peuvent pas y accéder et être en contact avec la plante, il n’y aucun souci.

Placez-les en hauteur, suspendue ou sur un meuble auquel votre animal n’a pas accès et ce sera parfait. Pas besoin de vous séparer de votre plante préférée et votre animal est hors de danger.

Entretien de plantes sans dangers

Si vous n’êtes pas rassuré, il existe moultes plantes qui sont sans danger pour les animaux comme les fougères, les marantas, les plantes carnivores,  les calathéas, les pépéromias ou encore les succulentes et les bananiers. Il existe des dizaines et des dizaines de plantes d’intérieur sans danger pour vos animaux, vous trouverez forcément votre bonheur. 

Les fougères

Ces plantes ne sont pas forcément compliquées à entretenir. Elles ont besoin avant tout de lumière, sans être placées en plein soleil et d’un peu d’humidité. Un arrosage régulier avec un terreau légèrement humide lui conviendra parfaitement. Attention cependant à ne pas détremper le terreau. 

Les succulentes 

Les succulentes ou appelées également plantes grasses sont faciles d’entretien et celui-ci ressemble un peu à celui des cactus.

Elles apprécient la lumière du soleil sans modération et elles n’ont pas besoin d’être arrosées régulièrement.

Elles supportent parfaitement d’avoir le terreau sec. N’oubliez cependant pas de les arroser de temps en temps mais elles s’adaptent assez facilement.

Enfin, si aucune plante d’intérieur sans danger pour les animaux ne vous intéresse et que finalement vous avez peur quant à l’entretien de celles-ci, les fausses plantes vertes peuvent très bien faire l’affaire.

N’ayez crainte de très belles  plantes artificielles sont en vente dans le commerce et ressemblent à de vraies plantes bien que bien sûr elles ne remplaceront vraiment les vraies.  

error: Content is protected !!