11 avril 2024

Pourquoi mon chat a peur de moi ?

mon chat a peur de moi

Face à la question : pourquoi mon chat a peur de moi ? on peut évoquer que , les chats comme les hommes peuvent avoir peur pour de nombreuses raisons :

Certains chats se montrent craintifs dans des situations de danger alors que d’autres souffrent d’une peur chronique qui a été créée par des traumatismes ou des accidents, cette peur n’est donc pas liée à vous mais plutôt à son vécu.

Dans ce genre de situations, il faut savoir réagir face à un chat qui a peur, car un mauvais comportement engendre une crainte plus importante et une souffrance émotionnelle pour l’animal.

Pourquoi mon chat a peur de moi ?

Un chat peut parfois avoir un comportement craintif qui est généralement issu de raisons personnelles sans pour autant être lié à vous directement.  Souvent, la peur est un sentiment lié aux traumatismes de l’enfance. En effet, un chaton est en contact avant tout avec sa mère, ses sœurs et ses frères puis avec les humains. Si après l’âge de 4 mois, il montre un comportement craintif envers les humains, c’est qu’il a été mal socialisé.

La maman du chat lui apprend à reconnaître la source de danger afin de pouvoir se protéger. Or, un orphelin a souvent peur puisqu’il manque d’enseignement, alors le monde lui paraît comme source de danger. Cette souffrance émotionnelle engendre plusieurs complications médicales, à savoir :

  • un caractère anxieux ;
  • des troubles de digestion ;
  • des vomissements ;
  • des infections urinaires.

Dans le cas où un chat serait maltraité par un Homme, il devient généralement craintif à la rencontre de ces derniers. Ce mécanisme naturel de défense lui permet de se sauver une fois qu’un danger potentiel apparaît. Les chats issus de refuges sont aussi méfiants et craintifs, à cause des expériences traumatisantes qu’ils ont pu vivre.

Comment décrypter le comportement d’un chat qui a peur ?

Avant de penser à trouver une solution pour aider un chat qui a peur, il est important de savoir décrypter la crainte d’un chat et ne pas la confondre avec un autre trouble puisque certains d’entre eux montrent un comportement peureux quand ils sont malades, dans ce cas, il faut contacter le vétérinaire.

Sinon, un chat qui a peur se cache souvent dans des endroits comme les placards et les dessous des lits. Le chat peut aussi grogner en face de tout ce qu’il considère comme un danger potentiel.

Au moment où le chat se sent en danger, il adapte une posture défensive et ses pupilles se dilatent, un signe qu’il est prêt à fuir. En plus, le chat craintif sursaute même en entendant un son léger. Un chat qui a peur est stressé et transpire, ses coussinets laissent des traces d’humidité sur le sol.

Comment réagir face à son attitude ?

Un chat qui a peur doit être pris en charge, il est important d’adopter les bons gestes pour le rassurer. Pour commencer, il est indispensable de ne pas envahir l’espace personnel de l’animal et de ne pas le déranger lors de son sommeil, car ce geste augmente son stress. Il est également essentiel de ne pas obliger le chat à rester dans les bras de quelqu’un ou à sortir de sa cachette. En effet, ce genre de comportement ne fait qu’approfondir sa peur. La meilleure façon de gagner sa confiance est de le laisser prendre son temps pour s’adapter.

Un chat naturellement craintif se sent menacé par une grande taille, alors il faut se mettre à sa hauteur et laisser une distance en s’approchant de lui. En outre, il faut éviter d’intimider un chat qui a peur, pour ce faire, il ne faut jamais le regarder dans les yeux, parce que pour un chat, c’est un signe de défi.

La patience est la clé du succès pour gagner la confiance d’un chat. En effet, s’il a vécu un traumatisme causé par des humains, il aura peur de refaire confiance aux personnes autour de lui. Or, plus le chat se sent en sécurité dans son environnement, moins son comportement anxieux apparaît.

Mettre en place une routine pour le chat peut aussi être une bonne solution pour le rassurer et l’aider à se sentir en sécurité. Dans le cas où le chat ferait des crises d’angoisse ou qu’il ressent toujours une peur, il est conseillé de consulter un spécialiste du comportement félin pour lui prescrire des psychotropes afin de l’aider à s’apaiser et à réduire son niveau de stress.

error: Content is protected !!