15 avril 2024

Comment éduquer un chiot de 3 mois?

eduquer un chiot-de 3 mois

Après des mois de réflexion, ça y est vous venez de craquer pour une jolie petite boule de poils. Vous venez d’adopter votre premier chiot et vous savez que les premiers mois seront décisifs pour l’avenir de votre animal. Apprendre à votre chiot à adopter un bon comportement n’est pas simple, nous allons voir ensemble comment  éduquer un chiot de 3 mois et moins. 

Le comportement de bases pour éduquer un bébé chien

Pour commencer à éduquer votre chiot, vous devez adopter une certaine manière de faire et un certain comportement pour que votre bébé chien vous comprenne. Voyons ensemble le comportement idéal.

Le ton adapté 

Pour que votre jeune boule de poils apprenne correctement les bons gestes, en tant que maître, votre travail est primordial. Vous devez à tout prix adopter un ton sérieux pour chaque ordre que vous lui donner. Votre bébé chien doit comprendre qui est le maître en instaurant une réelle autorité. Dès que votre chiot à compris ce que vous attendez de lui, votre ton doit devenir plus enjoué afin de lui montrer grâce à votre voix, que vous êtes content. Cela le poussera à répéter le bon comportement.

Une éducation positive 

Pour apprendre à votre chiot le comportement parfait d’un chien, vous pouvez adopter ce que l’on appelle l’éducation positive. Cet apprentissage se fait principalement en le félicitant à chaque bonne action grâce à une caresse et une friandise. Et comme évoqué précédemment, en ayant un timbre de voix qui montre que vous êtes content. 

Se fâcher

Lorsqu’il fait une bêtise comme par exemple, faire ses besoins dans la maison, il est important de le gronder en lui montrant que ce n’est pas bien. Vous n’êtes pas content et il doit en être conscient. Cependant, lorsque votre bébé chien fait une bêtise, il faut le gronder uniquement si la bêtise a été faite devant vos yeux ou lorsque vous avez quittez une pièce 2 minutes. En effet, si vous le grondez 30 minutes plus tard, il ne comprendra pas.

Être patient

Pour éduquer votre animal, il faut être patient avant tout . Il est important que vous compreniez que votre chiot ne comprendra pas tout du premier coup et c’est normal. Un manque de patience de votre part pourrait faire ressentir beaucoup de frustration de votre côté et celui de votre animal. 

La socialisation de votre bébé chien

L’éducation de votre chiot passe obligatoirement par sa sociabilisation. Celle-ci va lui permettre de devenir un bon chien adulte envers les autres animaux, mais seulement. Il est important de commencer très jeune pour qu’il adopte tout de suite le bon comportement. 

Pour socialiser votre chiot, vous pouvez faire plusieurs choses au quotidien :

  • La promenade en ville et au parc, pour qu’il croise d’autres chiens
  • Retrouver des maîtres et leurs chiens (groupes Facebook et clubs) dans des parcs et chez le vétérinaire
  • Voir régulièrement les autres chiens de vos proches à la maison
  • Le mettre en contact régulier avec des enfants

Lorsqu’il sera grand, il n’aura aucun problème avec les autres animaux et les enfants car il aura été habitué très jeune à être en contact avec eux. 

Les ordres de bases pour éduquer un bébé chien

Pour réussir l’éducation de votre chiot, il ne faut pas lésiner sur le dressage lié aux ordres de base. 

La propreté

C’est sans doute le plus important lorsque vous allez adopter un bébé chien, lui apprendre à être propre. Comme un bébé, votre jeune boule de poils ne sera pas propre les premières semaines. Il faut redoubler de patience et le sortir le plus souvent possible pour qu’il comprenne qu’il faut faire ses besoins dehors. 

Le dressage : le rappel et le assis/coucher 

Pour que votre chiot se sente bien dans ses pattes et devienne un bon chien adulte. Dès son plus jeune âge, il faut le soumettre aux ordres de bases tel que le rappel et le assis. En lui apprenant grâce à une éducation positive dès qu’il est chiot, il enregistrera plus facilement les bons gestes à adopter. 

error: Content is protected !!