4 octobre 2022

5 signes indiquant que votre chien est stressé

signes chien stréssé

Le comportement de votre animal de compagnie a changé et vous ne comprenez pas d’où vient le problème. Dans ce cas, il est probable que votre chien fait face à une situation stressante. Il est alors important que vous déterminiez la source de cette anxiété pour pouvoir l’aider.

Un comportement agressif inhabituel

Lorsqu’un chien ressent de la peur ou du stress, son comportement change complètement. Si votre animal de compagnie est d’un naturel calme et tranquille, il se peut qu’il montre des signes d’agressivité inhabituels. Il se met à grogner ou à aboyer agressivement face à certaines situations qui le mettent mal à l’aise. Dans ce cas, il est essentiel de déterminer ces situations afin de trouver la cause du stress du chien. Vous pourrez ensuite appliquer des techniques de relaxation sur lui pour l’aider à se détendre.

Un chien stressé a des expressions corporelles anormales

Afin de déterminer si votre chien ressent de l’anxiété et du stress, vous devez absolument être attentif à ses changements corporels. En effet, même si cet animal ne parle pas, tout ce qu’il ressent se perçoit dans son attitude.

Pour déterminer si un changement apparaît chez votre animal, portez une attention particulière à l’expression de ses yeux, ses oreilles et la position de sa queue. Il se peut également qu’il se mette à trembler sans raison ou à saliver abondamment du jour au lendemain. N’hésitez donc pas à l’emmener chez le vétérinaire pour comprendre l’origine de sa réaction.

Des problèmes de digestion

Tout comme chez l’homme, les problèmes de digestion d’un chien peuvent être la manifestation de son stress. Votre animal peut alors dans ce cas avoir de la diarrhée, de la constipation ou peut même vomir beaucoup. Si ces troubles digestifs persistent au-delà de trois jours, il est alors impératif de l’emmener voir un vétérinaire.

Il se peut que le chien soit malade tout comme il se peut qu’il ait des troubles anxieux. Dans tous les cas, le professionnel pourra vous donner des conseils et un traitement adéquat à votre animal.

Des problèmes de sommeil

Votre animal de compagnie a son propre cycle de sommeil. D’ailleurs, ses heures de sommeil et de siestes sont bien fixées au quotidien. Dans le cas où vous remarquez que ce cycle a changé, il est probable que votre chien subit beaucoup de stress. Cela peut se manifester par trop ou pas assez de sommeil. Essayez donc de déterminer si un quelconque changement s’est produit dans le quotidien de votre animal pouvant générer ce stress chez lui.

Un comportement inhibé

Habituellement, un chien est de nature curieuse et joyeuse. C’est un animal qui n’hésite pas à explorer de nouvelles odeurs autour de lui. Pourtant du jour au lendemain, vous voyez que votre chien a perdu toute envie d’exploration et reste toujours dans son coin.

Ce changement de comportement peut être alarmant, car votre chien devient totalement inhibé. Il est alors probable qu’il ait dépassé son seuil de tolérance au stress et devient passif. Pour y remédier, n’hésitez pas à voir un vétérinaire et trouver un traitement adéquat.

error: Content is protected !!