24 juin 2024

Le Corydoras pygmée : un charmant poisson d’aquarium

Corydoras pygmée

Le Corydoras pygmée est un poisson d’aquarium d’eau douce très apprécié pour son caractère enjoué et ses comportements intéressants, comme fouiller constamment le substrat à la recherche de nourriture. Le Corydoras pygmée est  l’une des plus petites espèces de Corydoras.

Qu’est-ce que le Corydoras pygmée ?

Originaire d’Amérique du Sud, ce petit poisson de banc atteint une taille maximale de 2,5 cm, les femelles étant légèrement plus longues et rondes que les mâles.

Bien que son corps argenté traversé par une bande noire horizontale ne soit pas particulièrement coloré, il est difficile de résister à ses grands yeux noirs et ses petites barbillons qui lui donnent l’aspect d’une moustache.

Contrairement à la majorité des Corydoras, qui vivent au fond de l’eau, le Corydoras pygmée a la curieuse habitude de se déplacer en milieu d’eau en battant rapidement ses nageoires, à la manière d’un colibri sous-marin.

Corydoras pygmée
Corydoras pygmée

Reconnaître les différentes espèces de Corydoras nains

  • C. habrosus (Corydoras sel et poivre) : corps argenté avec une bande noire horizontale irrégulière, une queue couverte de rayures et des taches sombres sur la tête et le dos.
  • C. hastatus (Corydoras à tache caudale) : corps argenté avec une grosse tache noire à la base de la queue, entourée de petits points blancs.
  • C. pygmaeus (Corydoras pygmée) : corps argenté avec une fine bande noire horizontale.

Comment préparer un aquarium pour les Corydoras pygmées ?

Les Corydoras pygmées vivent à l’origine dans les bassins fluviaux du Brésil, où ils sont habitués à un pH compris entre 6,4 et 7,5 et à une eau moyennement douce.

Ils préfèrent également des températures légèrement plus fraîches, entre 22 et 26°C.

Pour les mettre à l’aise dans votre aquarium, ajoutez de nombreuses plantes et éléments de décor pour leur offrir des cachettes.

Il est conseillé de les maintenir en groupe d’au moins 8 à 12 individus pour les inciter à sortir de leur cachette.

Les compagnons d’aquarium idéaux pour les Corydoras pygmées

Comme la plupart des Corydoras, les Corydoras pygmées sont des poissons pacifiques qui s’entendent bien avec les autres espèces de taille similaire, comme les néons, les rasboras chili, les danios perles célestes et les otocinclus.

Veillez à ne pas les associer avec des poissons suffisamment grands pour les manger et à leur laisser suffisamment de temps pour se nourrir sans être concurrencés.

Les Corydoras pygmées ne dérangent pas les escargots ou les crevettes naines adultes, mais peuvent accidentellement avaler une crevette juvénile lorsqu’ils cherchent leur nourriture.

Que mangent les Corydoras pygmées ?

En tant qu’espèce vivant dans la partie inférieure de l’aquarium, ces poissons préfèrent brouter au sol ou sur les surfaces des feuilles des plantes.

Leur petite bouche orientée vers le bas est adaptée pour manger des aliments coulants de petite taille ou suffisamment tendres pour être grignotés.

Les daphnies, les cyclopes et les artémias nauplii surgelés sont parfaits pour eux.

Concernant les aliments secs, les granulés pour poissons nains, les vers tubifex lyophilisés et les pastilles coulantes conviennent également. Le gel alimentaire Repashy est l’un de leurs plats préférés.

Comment reproduire les Corydoras pygmées ?

La reproduction des Corydoras pygmées n’est pas aussi simple que celle des Corydoras bronze ou albinos, mais de nombreux amateurs ont réussi à les élever dans des aquariums domestiques.

Préparez un aquarium d’au moins 40 litres avec de nombreuses plantes et maintenez un groupe d’au moins 6 individus pour augmenter vos chances de succès.

Les femelles pondent des œufs individuels collants sur des tiges de mousse de Java ou parmi les racines flottantes de la fougère d’eau.

Les œufs éclosent généralement en 2 à 5 jours, selon la température de l’eau.

Pour nourrir les alevins, commencez par des aliments presque microscopiques comme les anguillules du vinaigre, les infusoires et les golden pearls de 5 à 50 microns, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour manger des artémias nauplii vivants et du gel alimentaire Repashy.

Assurez-vous de procéder à de fréquents petits changements d’eau pour maintenir une bonne qualité de l’eau.

Si vous êtes intéressé par le Corydoras pygmée, consultez les vendeurs en ligne pour voir s’ils ont des spécimens disponibles en stock.

 

error: Content is protected !!