14 avril 2024

Que faire pour augmenter le pH de son aquarium ?

ph aquarium

Présent dans les maisons mais également dans les bureaux, un aquarium est un espace de vie reconstitué. Pour qu’il soit plus vrai que nature et que les poissons s’y sentent bien, le niveau de pH de l’aquarium doit être équilibré.

Le corail concassé

Dès lors que le niveau de PH de votre aquarium est trop élevé, ajoutez du corail concassé dans votre bac à poissons. Disponibles dans les magasins d’aquaponie ou d’ aquariophilie, les coquilles de mollusque font grimper facilement le pH de l’eau. Il existe deux façons de les intégrer dedans. Soit, vous déposez une petite poignée de corail concassé au fond du bassin, soit, vous les incorporez petit à petit dans le filtre. Pour que le changement opère, il est impératif d’attendre quelques heures.

Les éclats de dolomite

Tous les éléments qui sont dans l’ aquarium ont chacun leur rôle. Et si vous y remarquez la présence de petites pierres blanches, ce n’est pas uniquement dans un but esthétique. Ressemblant à des pierres multicolores, ce sont des graviers dont la texture est rugueuse. Un peu particulier, vous pouvez les retrouver en solution minérale ou en forme de copeau. Riche en magnésium et en calcium, il est conseillé de prendre le taux de pH de l’eau avant de rajouter de la dolomite.

Le calcaire

L’intégration de calcaire dans le bassin est aussi un autre moyen de faire monter le pH de son eau. En effet, cet élément contient une forte teneur de chlorate de calcium et de carbonate de calcium. Faisant office de décoration en matière d’aménagement paysager, il a tous les atouts pour augmenter efficacement le pH de l’ aquarium. Ces rochers sont disponibles dans les boutiques d’aquariophilie. Ce sont de vraies cachettes pour les poissons. Bien qu’ils soient naturels, ils sont à intégrer avec parcimonie.

Les algues

Savez-vous que la présence des algues dans un bassin permet de stabiliser le niveau de pH. Apportant une touche verte, les algues libèrent de l’oxygène. Ce qui n’est pas pour déplaire car cela rend beaucoup plus sain l’eau du bassin. Pour un débutant, la culture des macroalgues est le moyen le plus sûr de stabiliser le niveau de PH dans l’aquarium. Cela ne demande aucun entretien en particulier, contrairement à l’intégration des roches et autres. Pour un effet à long terme, il convient de privilégier les algues. Elles serviront de nourriture aux poissons et se développeront dans un milieu à faible luminosité.

Le pH chimique

Si les solutions précédentes consistaient à stabiliser le niveau du pH de manière naturelle, vous pouvez avoir recours à la solution chimique. Il s’agit d’acheter auprès des commerces une bouteille de pH et d’en verser dans l’aquarium. Il est toutefois impératif de vérifier le niveau de ce dernier avant de tenter une quelconque sorte d’ opération. Pour une meilleure stabilité, il convient de diluer l’eau du bac avec une eau plus alcaline et plus dure.

Comme il a été mentionné précédemment, il existe des moyens simples pour remédier à un pH bas dans un aquarium. Si la solution naturelle est plus inoffensive pour les éléments qui sont à l’ intérieur, l’alternative chimique fait également son effet.

error: Content is protected !!