7 février 2023

Critères pour choisir un aquarium

Quel aquarium choisir

C’est beau de contempler les poissons qui nagent dans un aquarium. Mais, c’est encore mieux d’en avoir un chez soi pour élever ses propres poissons et d’en faire un élément de décoration. Pour avoir un aquarium de qualité, il faut prendre en compte quelques critères.

Quel aquarium choisir : les critères du choix du type d’aquarium

Avant d’en acquérir un, il faut choisir le type d’aquarium qui vous charme le plus. Vous devez choisir entre un aquarium d’eau douce et un aquarium d’eau de mer. Ces deux types sont biens, mais chacun a sa particularité. La tendance est vers l’aquarium d’eau douce. La plupart des aquariophiles optent pour ce type d’aquarium, car la gestion et l’entretien de celui-ci sont assez faciles.

Si vous expérimentez pour la première fois, l’aquarium spécifique avec une seule espèce de poissons vous convient le mieux. Au fur et à mesure que vous en saisissez le principe, vous opterez pour l’un des deux types d’aquariums mentionnés ci-dessus. Vous pouvez acquérir un bac tout équipé ou bien une cuve nue. Dans ce dernier cas, vous choisissez les équipements et les plantes qui vous chantent.

Le choix de l’aquarium en fonction du budget

Vous n’êtes pas le seul si vous avez de la passion pour le monde aquatique et pour l’aquarium en particulier, mais que vous êtes profane en la matière. En effet, beaucoup de gens s’y intéressent sans en avoir encore un à gérer chez eux. La raison est qu’il faut prévoir un budget assez suffisant pour tirer le meilleur parti de l’aquariophilie. Le prix de l’aquarium d’eau douce est en général plus abordable par rapport à celui de l’aquarium d’eau de mer.

Il faut noter que le prix peut varier en fonction de la capacité de la cuve d’aquarium et des équipements. Les accessoires d’entretien et les espèces de poissons à élever ont également un coût. Plus la taille de l’aquarium est grande, plus son coût est cher. Les éléments et équipements de l’intérieur représentent aussi de la valeur. Ainsi, le récif pour l’aquarium d’eau de mer est plus coûteux que les plantes de l’aquarium d’eau douce.

L’équipement et l’esthétique de l’aquarium

Il faut vérifier l’emplacement et le sol, car un aquarium équipé et de gros volume pèse assez lourd. Pour avoir une idée de poids estimatif, vous pouvez multiplier par 1,5 le poids de l’eau contenue dans le bac. Il n’est pas vraiment fait pour être déplacé. La prise électrique doit de ce fait être à proximité de l’aquarium. Il faut de l’espace libre autour de ce dernier pour faciliter le nettoyage.

Vous pouvez choisir parmi les formes d’aquarium existantes sur le marché. Toutefois, pour la taille du bac, il faut tenir compte du nombre de poissons à élever. Les spécialistes comptabilisent les poissons en centimètres. La limite est de 1 cm de poisson par litre réel d’eau. Ainsi, pour un aquarium de 120 litres, vous devez mettre 100 litres d’eau. Vous ne pouvez élever alors à l’intérieur que 100 cm de poissons.

error: Content is protected !!