24 février 2024

Comment couper les griffes d’un chat ?

comment couper les griffes d'un chat

La coupe des griffes du chat fait partie des pratiques bienveillantes qui assurent la sécurité de sa santé et celle de votre maison. Les chats sont bien connus pour leurs tendances à griffer les meubles de leurs maîtres. Cependant, la plupart d’entre eux se montrent récalcitrants face à cette pratique et s’y opposent catégoriquement. Il existe, toutefois, de bonnes méthodes pour savoir comment couper griffes chat sans danger. Découvrez comment procéder pour couper les griffes de votre chat.

Opter pour le moment idéal

C’est l’étape basique et cruciale dans le processus de coupage des griffes du chat. Pour bien couper les griffes de cet animal, vous devez attendre le bon moment. Autrement dit, attendre qu’il soit tranquille et bien calme. La chose la plus souhaitable à faire pour vous faciliter cette tâche est d’habituer votre chat dès le bas âge à cette pratique. Ainsi, quand votre animal va grandir, il va facilement l’accepter.

Ainsi, privilégiez le moment où il est placide pour passer à l’action. Il faut surtout éviter de vouloir couper les griffes du chat pendant qu’il dort ou quand il joue. Votre animal peut considérer cela comme une perturbation et va toujours s’opposer à la coupure de ses griffes les prochaines fois. Noter également qu’il est déconseillé de chercher à  couper les griffes du chat juste après une bagarre.

La plupart des chats trouvent cela dérageant et manifeste leur agressivité dans ces moments-là. Le bon moment pour savoir couper les griffes de votre chat est pendant le toilettage. Lors de ces moments, ces animaux sont plus sereins, calmes et s’agitent moins. Juste après lui avoir brossé les poils, vous lui coupez les griffes avec délicatesse. Les moments de câlin sont aussi propices pour  couper les griffes du chat sans danger.

Chat aux griffes coupées

Choisir la position adéquate et confortable

Nombreuses sont les personnes qui échouent à cette étape parce qu’ils pensent uniquement à leur confort et oublient comment se sent le chat. Plus le chat  se sent en confort, moins, il s’agite. Pour cela, vous devez avant tout vous positionner derrière votre chat. Choisissez le meilleur endroit pour vous deux. Il peut s’agir d’un intérieur ou d’une salle de soins adaptée.

Vous avez la possibilité d’opter pour une table, une planche ou vous assoir au sol. Faites-le avec une douceur en lui chuchotant des mots doux, le caressant et même en lui donnant des friandises pour animaux. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un proche pour que la tâche soit facile. Faites preuve d’habileté et d’assurance face à ce félin.

Si vous possédez un chat récalcitrant qui constate votre hésitation, il ne va pas vous laisser faire les soins pour ses ongles. Positionnez-vous confortablement pour ne pas blesser votre chat. La manière dont vous vous comportez avec votre chat durant le coupage détermine comment il va le considérer. Une fois que vous êtes en bonne position, définissez la zone de coupe pour votre compagnon.

Utiliser un outil de bonne qualité pour couper les griffes du chat

Même si vous réussissez les deux étapes précédentes et ne disposez pas d’un bon outil, vous allez réaliser un coupage imparfait en faisant souffrir votre chat. L’outil idéal pour couper les griffes du chat est le coupe-griffe. Il est spécialement conçu pour cette pratique et vous aide à savoir comment couper les griffes de votre chat même si vous ne savez pas comment le faire avec les ciseaux.

Grâce à lui, vous ne risquez rien. Il présente une forme parfaitement adaptée aux griffes du chat couper sans occasionner un bris de griffes. Attention ! Les ciseaux et les coupes ongles pour chat sont recommandés. En effet, ces outils sont conçus selon la forme des griffes de chats et vous permettent de ne pas le blesser.

C’est pourquoi vous devez uniquement opter pour un coupe-griffe ou lieu de tout autre matériel même si vous savez comment vous en servir. Cette option est bénéfique non seulement pour votre chat, mais pour vous financièrement. Il vaut mieux acheter un coupe-griffe que dépenser votre argent chez le vétérinaire pour soigner des griffes coupées qui se sont infectées.

Chat a qui il faut couper les griffes

Couper les griffes du chat en exécutant les bons mouvements

Exécuter de bons mouvements pendant la coupe n’est pas du tout difficile. Vous n’avez qu’à maitriser comment bien le faire et le tour est joué. Pour cela, saisissez-vous tendrement de la patte du félin, appuyant avec douceur sur son coussinet afin de libérer ses griffes. On distingue au total 3 parties qui sont :

  • La gaine ou la partie cornée ;
  • La lame ou la partie vivante ;
  • La griffe

Ne positionnez pas le coupe-griffe au niveau de la partie rose, car elle renferme des vaisseaux et des nerfs. Une coupe à cet endroit va entrainer une blessure saignante. Il faut savoir comment couper est la partie extrême de la griffe. Vous pouvez le mettre en contact avec le ciseau pour le rassurer avant de commencer par couper les griffes de votre chat.

Par ailleurs, si vous vous rendez compte d’un quelconque saignement dû à une erreur de coupe, procédez le plus tôt possible à une désinfection de la griffe. Suivez ensuite le traitement jusqu’à disparition de la blessure. Vous n’êtes pas obligé de couper toutes les griffes chat en un seul jour. Vous pouvez répéter le processus chaque jour jusqu’à parcourir toutes ses griffes.

Quelques conseils

Vous devez savoir que la majorité des chats n’apprécie pas du tout que leurs griffes soient coupées. N’attendez pas que votre chat grandisse avant de commencer par lui couper griffes. Plus il s’y habitue tôt , moins il se montrera désagréable. Il y a des chats qui se laissent faire et d’autre qui résistent même si vous savez comment couper leurs griffes.

Notez également qu’il n’est pas conseillé de trop tirer les pattes du chat pour couper ses griffes. Disposez les assez proche de leurs corps. Sinon, se sentant gêner, il va chercher à se libérer de votre emprise. Faites toujours attention à la partie rougeâtre pendant que vous lui coupez ses griffes.

S’il se trouve que vous possédez un chat assez sauvage, répétez la coupe petit à petit chaque jour jusqu’à tout finir. Enfin, après chaque coupe, vous pouvez lui donner une récompense pour sa participation. Les mots doux, les câlins et les friandises peuvent facilement faire l’affaire.

Eviter de blesser votre chat doit être votre principal objectif dès que vous décidez de lui faire ce soin. N’oubliez pas non plus que la sécurité de votre animal est la plus importante.

Vidéo : comment couper les griffes de son chat

error: Content is protected !!