4 octobre 2022

Comment prendre la température de son chat ou de son chien ?

prendre température chien

Est-ce que votre chat ou votre chien manque un peu de vivacité ces derniers temps ? S’il vous semble abattu ou s’il manque d’appétit, peut-être qu’il est malade. En premier réflexe, pensez à prendre sa température ; mais de quelle manière, vous demandez-vous sans doute ?

Quelques informations sur la température de votre animal de compagnie

Comme chez les humains, l’élévation de la température corporelle de nos amis à quatre pattes est le signe d’une maladie chez eux. Donc, si votre chat ou votre chien a de la fièvre, c’est qu’il doit souffrir de quelque chose. Pour vous en assurer, mesurez sa température.

Mais avant tout, vous devez connaître quelques éléments en rapport avec la température d’un chat. La température normale, qui indique que le vôtre est en bonne santé, est à 38,5 °C. Ce paramètre peut augmenter pour atteindre 39 °C sans que cela soit inquiétant. S’il fait très chaud par exemple ou si votre félin vient de courser une souris, sa chaleur peut être plus élevée. Mais dès que sa température est au-dessus de cette valeur, vous devez vous en inquiéter et consulter votre vétérinaire .Entre temps vous pouvez prendre sa température et la mesure la plus fiable est par voie rectale.

Le seul problème, c’est que les chiens comme les chats n’aiment pas qu’on touche certaines parties de leur corps. Veillez, alors, à bien maintenir le vôtre, faites-vous aider par un membre de votre famille. Enveloppez votre chat dans une serviette, ses pattes comprises, pour éviter les coups de griffes. Procurez-vous en pharmacie ou chez le vétérinaire un thermomètre électronique à embout souple et à prise rapide. Mettez de la vaseline sur l’embout pour éviter toute souffrance à votre chat. Insérez suffisamment le thermomètre, environ 2 cm, pour une prise de température précise. Retirez-le dès que vous entendez le signal sonore, vous aurez ainsi la température corporelle de votre chat.

Prenez la température de votre chien

Bien qu’un chien fasse confiance plus facilement à son maître, prendre sa température peut être délicat. Bien sûr, il y a des astuces simples comme toucher ses oreilles ou sa truffe, pour avoir une idée de sa température. Cependant, c’est loin d’être fiable comme mesure, vous devez absolument prendre sa température interne.

Comme avec un chat, le meilleur moyen pour y parvenir, c’est d’utiliser un thermomètre anal. Optez de préférence pour un modèle digital qui est plus simple d’utilisation. Achetez également du lubrifiant à base d’eau pour que l’insertion de l’appareil se fasse en douceur. Si vous craignez les morsures de votre chien, procurez-vous aussi une muselière. D’ailleurs, sachez que même le chien le plus doux peut mordre s’il se sent en danger.

Choisissez un endroit calme et familier à votre animal, pour qu’il se sente en confiance. Ne vous précipitez pas, laissez-lui le temps de se calmer avant de commencer. Parlez-lui, dites-lui des mots qui vont le rassurer. Demandez à un proche ou un ami, qui connaît bien votre chien et que celui-ci apprécie, de vous aider à le maintenir fermement. Insérez le thermomètre dans environ 2,5 cm, mais jusqu’à 7,5 cm si votre chien est assez grand. Lorsque l’appareil émet un bip, retirez-le délicatement. Nettoyez-le avec un désinfectant ou de l’alcool, et lisez l’écran.

error: Content is protected !!