4 octobre 2022

Comment désinfecter la cage d’un lapin nain

desinfection cage lapin nain

La désinfection de la cage ou du clapier de votre lapin nain est une tâche importante dans la recherche d’une hygiène parfaite qui succède en général à un nettoyage à l’eau chaude sous pression.
Vous pouvez ainsi désinfecter cage ou clapier à l’aide d’un pulvérisateur qui est un accessoire indispensable permettant d’assurer une bonne hygiène de la cage avec un traitement désinfectant et qui garanti la bonne santé et le confort de votre lapin nain.

Comment désinfecter la cage de plusieurs lapins ?

Si vous avez de nombreux lapins il est conseillé de désinfecter le clapier et la boîte à nid chaque fois que vous venez de sevrer une portée.
Pour les cages en bloc inamovible, le traitement désinfectant est appliqué sur le fond de la cage ou du clapier.
En toutes circonstances n’oubliez pas de désinfecter aussi le petit matériel utilisé : mangeoire, abreuvoir, supports de cage, etc.
Traitez également le panier de transport et la table de soin si vous en avez une.

La désinfection s’effectue toujours hors de présence des animaux. Ces derniers doivent être installés provisoirement dans des cages d’attente.
Il faudra les désinfecter elles aussi après usage, même s’il a été limité à une très courte période.
Pour désinfecter employez de préférence des produits désinfectants à appliquer en solution. Suivez scrupuleusement les indications données par le fournisseur et respectez
précisément les doses d’emploi.
Parmi les produits simples et efficaces, l’eau de javel, le formol en solution où l’ammonium quaternaire sont les plus utilisées.

Les solutions désinfectantes

Les solutions désinfectantes proposées dans le commerce sont nombreuses, très efficaces et faciles d’emploi. Leur action nettoyante se combine souvent d’une
efficacité insecticide et fongicide après avoir éliminé les différents germes pathogènes.
L’application s’effectue par brossage (brosse en chien dent) en frottant énergiquement pour éliminer toutes les traces possibles de souillure dans la cage.
Le nettoyage de la cage à lapin prend du temps et il est donc important à prendre en compte si vous voulez vous occupez d’un lapin nain.

error: Content is protected !!