7 février 2023

Pourquoi mon lapin ne mange plus ?

lapin ne mange plus

Avez-vous remarqué que les lapins aiment manger ? Mais lorsque votre lapin ne mange plus , cela signifie qu’il a un problème de santé. Pour connaître la ou les raisons possibles de ce refus de se nourrir, parcourez ces lignes  :

Mon lapin ne mange plus : un problème gastro-intestinal ?

La perte d’appétit de votre lapin peut s’expliquer par la présence d’une stase gastro-intestinale ou iléus. Cette dernière se traduit par le ralentissement ou l’arrêt du système digestif de votre lapin.

Étant potentiellement mortelle, cette pathologie requiert un traitement urgent. Dans ce genre de situation, il convient d’approvisionner constamment l’animal en nourriture.

En fait, la stase gastro-intestinale est souvent due à une maladie dentaire, à un manque d’eau ou au stress. Une alimentation pauvre en fibres peut aussi provoquer cette affection. Elle entraîne par la suite une accumulation de gaz et de bactéries dans l’estomac de l’animal.

Notez que ce problème gastro-intestinal a comme symptômes :

•Une perte d’appétit,

•Une réduction des matières fécales,

•Une perte de poids,

•Une diminution des niveaux d’activités,

•Un grincement de dents

Il ne mange plus à cause de problèmes dentaires ?

Les maladies dentaires sont souvent une source de douleur chez les lapins. Elles peuvent expliquer pourquoi votre lapin ne mange plus. Avec des dents mal entretenues, votre animal de compagnie risque de développer des ulcères douloureux. La plupart du temps, les problèmes dentaires se rencontrent chez les lapins plus âgés.

Pour éviter que les dents de votre lapin poussent trop longtemps ou se déforment, donnez-lui du foin et des jouets à mâcher de bonne qualité.

Raison n° 3 : Une douleur

Lorsque votre lapin refuse de manger, la douleur ne se situe pas nécessairement au niveau de sa bouche. Il arrive que votre animal rejette sa nourriture suite à une intervention chirurgicale ou à cause des maux d’estomac ou du blocage intestinal.

En fonction de l’origine de la douleur, il peut y avoir d’autres symptômes. Il est donc important de surveiller votre animal de près afin d’observer les changements de son comportement.

Un problème de santé potentiellement grave peut être à l’origine de la douleur. Alors, il est préférable de faire examiner votre lapin par un vétérinaire dès que possible.

Mon lapin est stressé

Comme les lapins sont souvent pris comme des proies, ils sont généralement des animaux timides. Ne soyez donc pas étonné si certaines situations inoffensives peuvent provoquer de l’anxiété chez votre animal de compagnie.

Un bruit fort et brusque à proximité, un nouvel animal de compagnie, le déménagement dans une nouvelle cage sont autant de situations qui peuvent causer du stress chez un lapin. Celui-ci peut alors refuser de manger lorsqu’il est trop stressé.

Pour remédier à cela, il est essentiel d’éviter d’exposer votre lapin à des situations stressantes. S’il y a un changement dans son environnement, il est recommandé de le surveiller de près.

Raison n° 5 : Des changements alimentaires

Il faut savoir que le système digestif de votre animal de compagnie est assez sensible. Un changement soudain de régime alimentaire peut le conduire à refuser de la nourriture. En effet, avec de nouveaux aliments, votre lapin peut avoir des maux d’estomac. C’est la raison pour laquelle il ne consomme plus du foin ou autres choses.

Ainsi, quand vous allez introduire un nouvel aliment dans le régime alimentaire de votre lapin, le mieux est de procéder de manière progressive, de lui donner de la nourriture en petites quantités.

error: Content is protected !!