7 février 2023

Comment dresser un lapin ?

dresser lapin

Intelligents et sociables, les lapins sont des animaux faciles à dresser. Et pourtant, il n’y a que peu de gens qui arrivent à le faire. Pour vous aider à dresser un lapin, voici quelques règles simples à suivre.

1. Motiver votre lapin

Il est inutile de punir les lapins quand ils ne coopèrent pas. Comme on le sait déjà, ce sont des animaux très intelligents. Si vous savez comment vous y prendre pour motiver votre lapin, il va certainement faire ce que vous attendez de lui. La nourriture et les jouets constituent souvent une source de motivation pour les lapins. Il faut garder en tête qu’ils ont des capacités sensorielles différentes des nôtres. Etant donné que les yeux des lapins sont situés sur le côté de la tête, ils ont un meilleur champ de vision latéral plutôt que frontal. Mais pour interagir efficacement avec vos lapins, il faut miser sur leur odorat. Placez alors la récompense sous leur museau afin qu’ils puissent la sentir. Il est possible d’avoir de bons résultats en étant bienveillant à l’égard de l’animal.

2. Dresser votre lapin à obéir

Il faut du temps pour apprendre à votre animal de compagnie à vous obéir. Vous devez consacrer deux à trois séances de 5 à 10 minutes par jour pour obtenir de bons résultats. Pour motiver un lapin, rien de mieux que la récompense. Un renforcement positif est nécessaire pour faciliter le dressage. Vous pouvez lui donner un aliment qu’il raffole. Pour mettre en place vos séances, vous devez dans un premier temps choisir l’endroit où vous voulez que l’animal obéisse à la consigne donnée. Après, si vous souhaitez, par exemple, que votre lapin saute à vos genoux lorsque vous allez l’appeler, placez-le à proximité d’un fauteuil. Il faut être organisé et progressif dans l’apprentissage. A chaque fois que votre lapin effectue ce que vous lui demandez de faire, donnez-lui une récompense.

3. Apprendre à votre animal à faire ses besoins dans un bac

De manière générale, les lapins font leurs besoins dans un endroit bien précis de leur cage. Ainsi, votre travail consiste à repérer l’endroit où votre animal de compagnie fait ses besoins. Ensuite, il faut retirer la litière souillée de la cage et la mettre dans un bac à litière. Après le nettoyage de la cage, placez-y de la litière propre. Une fois que c’est fait, mettez le bac à litière dans la cage. Là où votre animal a l’habitude de faire ses besoins. Normalement, il devrait refaire ses besoins au même endroit que d’habitude.

4. Vidéo : Apprendre la propreté à son lapin

error: Content is protected !!