14 avril 2024

Causes et symptômes de la conjonctivite chez le chat

conjonctivite chat

Depuis quelques jours, votre chat a une irritation dans les yeux ! Cela peut être une conjonctivite. La conjonctivite chez le chat se manifeste par des symptômes visibles au niveau des globes oculaires ainsi que sur les tissus internes des paupières. Quelles sont les causes ? Comment y remédier ? La conjonctivite, est-elle grave chez le chat ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les causes de la conjonctivite chez le chat ?

Des yeux rouges et un écoulement oculaire chez votre chat ne sont pas des signes anodins et doivent vous alerter sur la présence d’une conjonctivite. Avant de parler des causes de la maladie, un petit tour d’horizon sur la conjonctivite.

La conjonctivite du chat, comme pour l’être humain, est une infection spécifique aux yeux. Très commune, elle se répand rapidement parmi les chats.

La maladie se déclare par une inflammation de la conjonctive, qui est une muqueuse recouvrant l’intérieur des paupières. Extrêmement contagieuse, il est préférable de séparer le chat malade de ses congénères pour éviter qu’ils ne soient atteints à leur tour.

Les causes de la conjonctivite peuvent être d’origine :

  • infectieuse ;
  • traumatique ;
  • allergique.

Les causes infectieuses

Une affection virale peut être responsable de la conjonctivite chez le chat. En effet, certaines maladies telles que le coryza, la leucose et le PIF (péritonite infectieuse féline) se déclenchent avec une conjonctivite. D’autres troubles peuvent survenir comme des problèmes de digestion et de respiration.

Les causes d’origine traumatique

Parmi les causes traumatiques de la conjonctivite chez le chat, on peut citer :

  • la présence d’un corps étranger dans l’œil de votre félin ;
  • une lésion occasionnée par un coup de griffe de la part d’un autre chat ;
  • un enroulement de la paupière sur elle-même (appelée aussi entropion) ;
  • un ectropion, qui se définit, à l’inverse de l’entropion, par un enroulement de la paupière vers l’extérieur de l’œil ;
  • une sécheresse oculaire.

Cette dernière est due à une production insuffisante de larmes par les glandes lacrymales.

Les causes d’origine allergique

Enfin, comme les humains, la sensibilité du chat envers des produits ou des objets, peut provoquer une conjonctivite d’origine allergique. Il faut savoir que lorsque l’origine de la maladie est allergique, le diagnostic est plus difficile à poser. En effet, l’allergène responsable ne peut pas être facilement identifié. C’est le cas pour le pollen et autres graminées qui sont responsables d’allergies aussi bien chez l’homme que chez le chat.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez le chat ?

La conjonctivite peut toucher un seul œil ou bien les deux. Les symptômes sont les suivants :

  • des yeux rouges ;
  • des paupières closes de manière partielle ou complète ;
  • des écoulements oculaires de couleur claire ou bien verdâtre et plus ou moins liquide ;
  • l’apparition de la membrane nictitante ;
  • un œil collé.

Selon la cause sous-jacente de la conjonctivite, d’autres symptômes peuvent accompagner cette dernière, comme :

  • une baisse d’appétit ;
  • une fièvre et un abattement général ;
  • des écoulements nasaux ;
  • des éternuements ;
  • une gêne et des affections respiratoires.

Dans tous les cas, même une conjonctivite seule doit faire l’examen complet de votre chat lors d’une visite chez le vétérinaire.

Comment traiter la conjonctivite chez le chat ?

Le vétérinaire, seul, peut diagnostiquer la conjonctivite et ses causes. Le médecin procédera à un examen général de votre animal et déterminera la maladie responsable de la conjonctivite, qu’elle soit d’origine allergique, virale ou traumatique. Notez que des prélèvements seront peut-être nécessaires si le diagnostic s’avère difficile.

Généralement, votre vétérinaire prescrira des collyres, que ce soit sous forme de gouttes ou de pommade, à appliquer plusieurs fois par jour. Ces médicaments sont souvent des antibiotiques et des anti-infectieux. Un traitement oral sera par ailleurs administré selon la cause de la conjonctivite de votre chat.

Quels sont les gestes à adopter si votre chat est atteint de conjonctivite ?

Une fois le traitement prescrit, qu’il soit oral ou local, vous devrez adopter des gestes minutieux qui pourront accélérer la guérison de votre chat. Soulagez votre chat en nettoyant les yeux irrités plusieurs fois par jour avec de la gaze et des collyres. Ne faites pas d’automédication, sans l’avis de votre vétérinaire, les conséquences pourraient être fâcheuses pour votre animal.

Quel est le pronostic de la conjonctivite chez le chat ?

La conjonctivite chez le chat est bénigne et courante. Toutefois, vous devez bien le surveiller, car la conjonctivite peut cacher une maladie beaucoup plus grave, d’où la nécessité d’emmener votre chat passer un examen général chez le vétérinaire. La conjonctivite seule, avec des soins appropriés, guérit vite.

Vidéo : Comment nettoyer les yeux de votre chat ?

error: Content is protected !!