17 février 2024

Comprendre le langage de son chat

langage du chat

Ce n’est pas facile de décrypter et de bien comprendre le langage du chat et l’état d’esprit d’un chat, mais souvent, le simple fait de bien observer le chat suffit à deviner ce qu’il pense. En effet, plusieurs codes de base ne sont pas trompeurs et peuvent vous aider à mieux comprendre les attentes de votre animal et possiblement à éviter dans quelques cas les griffures et les morsures ! Voici donc, dans l’article qui suit, quelques codes importants à connaître dans le but de pouvoir comprendre le fonctionnement d’un chat. Focus !

Comprendre son chat à travers son miaulement

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses vocalisations de miaulement différentes dans le langage du chat, sans oublier les ronronnements qui peuvent avoir plusieurs sens différents. Dans un premier lieu, le miaulement semble être un langage destiné à la communication humaine, et les chats miaulent rarement entre eux. Il s’adresse ainsi fréquemment à son maître en miaulant.

Le ton et l’intensité de leurs miaulements varient considérablement, distinguant les appels doux de contentement, des longs appels persistants exprimant habituellement de la colère ou de la peur.

Des sifflements et des grognements sont également utilisés lorsque les chats se sentent menacés ou très en colère. Un chat « crachant » veut dire qu’il s’agit d’un signe d’agressivité défensive. Les chats sont aussi susceptibles de hurler et de crier lors d’un combat ou d’une compétition entre eux, mais leurs cris de douleur et de peur, sont involontaires, durs et aigus. Ils émettent aussi une sorte de son doux vibrant qui signifie une salutation amicale.

Comprendre le langage corporel du chat

La posture et le comportement d’un chat reflètent ses intentions, ses humeurs et ses émotions. Cette forme de communication non verbale peut affecter tout le corps et/ou des parties spécifiques, le plus souvent :

  • la queue ;
  • le dos ;
  • les oreilles ;
  • les yeux.

Les chats utilisent une variété de positions de la queue et des oreilles afin de communiquer. Par exemple, une queue haute représente le bonheur, une queue basse représente la peur ou la colère.

Une queue qui remue peut représenter un signe d’excitation, soit négatif ou positif, dans ce cas, il vous faudra observer l’oreille pour déchiffrer le tout. Les oreilles dressées et portées vers l’avant indiquent de l’intérêt, mais si les oreilles sont baissées, cela signifie que le chat est irrité ou ennuyé. De même, les yeux grands ouverts et dilatés peuvent représenter des états d’excitation, de charme ou de tension, tandis que les yeux mi-clos ou les clins d’œil reflètent le bonheur et le contentement.

Le langage non verbal d’un chat peut être clairement lié au langage verbal. Il peut avoir les poils hirsutes, une posture menaçante, agressive ou défensive, et peut également cracher ou alors siffler, et ce, dans l’unique but de renforcer son message au maximum.

Comprendre les signes d’amour et d’attachement du chat

Les signes d’amour et d’attachement d’un chat à son propriétaire peuvent varier et peuvent parfois s’avérer être un peu déconcertants. Par exemple, le mordillement, tant que ce n’est pas douloureux, signifie que le chat éprouve de l’affection à l’égard de son maître !

Les chats peuvent par ailleurs montrer leur amour en frottant leur front contre votre front, en léchant, en se blottissant et bien sûr en ronronnant. S’allonger sur le dos et montrer son ventre est aussi un signe de confiance et de détente.

Quand il vous fait des câlins, il arrive de temps en temps que votre chat vous blesse en vous griffant, ce n’est pas dans un but de vous faire mal, c’est à l’inverse un certain réflexe de bien-être, pour lui, c’est comme s’il vous malaxait, de la même manière qu’un bébé chaton l’aurait fait avec sa mère au moment de la tétée !

Les chats peuvent par ailleurs frotter leur bouche directement contre le nez et le visage de leurs propriétaires. C’est considéré comme étant une sorte de marque d’amour et d’attachement, car ils veulent imprégner leur maître de leur odeur !

Comme mentionné précédemment, un chat allongé sur le dos indique qu’il est détendu, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il veut être étreint ou qu’il veut des caresses. En fait, la majorité des chats n’aiment pas qu’on leur touche le ventre, parce que c’est une zone assez sensible et vulnérable.

Vidéo : le langage corporel du chat : signes et positions

error: Content is protected !!