11 avril 2024

Chat polydactyle : pourquoi mon chat a 6 doigts ?

chat polydactyle 6 doigts

Heureux propriétaire d’un chat, vous avez remarqué une particularité chez lui : il possède des doigts en plus ! Cela signifie qu’il est atteint de polydactylie, mais pas de panique, ce n’est pas grave.
Dans cet article, nous vous expliquons tout sur cette particularité qui fait le charme de votre chat.

Les caractéristiques du chat polydactyle

En temps normal, le chat est pourvu de cinq doigts aux pattes avant et de quatre doigts aux pattes arrière. S’il est atteint de polydactylie, chacune de ses pattes peut posséder 6 ou 7 doigts. Toutefois, il s’avère très rare qu’elles soient toutes atteintes.
La polydactylie n’est pas dangereuse pour le chat : elle ne nuit pas à sa santé et elle n’est pas mortelle. D’ailleurs, le célèbre écrivain Ernest Hemingway pourrait en attester : amoureux des chats polydactyles, il en a adopté un très grand nombre !

Cause et origine de la polydactylie chez le chat

Mais d’où vient cette petite particularité qui rend votre chat encore plus mignon et quelles sont ses conséquences ?

Une histoire de génétique

La polydactylie du chat peut être préaxiale (les doigts en plus sont à côté du pouce) ou Postaxiale (les doigts supplémentaires poussent près du petit doigt) et est le fruit d’une mutation génétique, détectable pendant la gestation. Le gène responsable est autosomique dominant (transmis soit par la mère, soit par le père).
Bien que non dangereuse chez le chat, la polydactylie peut être révélatrice d’autres maladies, comme l’hypoplasie radiale féline dont elle est un symptôme.

Quelles conséquences pour votre matou ?

À vrai dire, les conséquences sont plutôt positives. En effet, mis à part un léger retard pour apprendre à marcher, le chat polydactyle est plutôt avantagé ! Ses doigts supplémentaires ne le gênent pas, bien au contraire, ils lui permettent de gagner en dextérité. Que ce soit pour partir à la chasse, grimper aux arbres, attraper des croquettes au fond du bol ou ouvrir les portes, votre petit chat polydactyle est bien plus habile que ses frères et sœurs !

Quelle race de chat est polydactyle ?

Tous les chats sont susceptibles d’être polydactyles, quelle que soit leur race. Cependant, certains sont prédisposés à cette anomalie génétique : il s’agit du Pixie Bob et du Main Coon.
Pixie Bob : 50 % de chats polydactyles
Le Pixie Bob est un chat aux allures de lynx apparu dans les années 80. Chez lui, il est normal d’apercevoir 6 doigts, voire 7, au lieu de 4 ou 5, car la polydactylie se retrouve chez 50 % de ses congénères.

Un chat souvent polydactyle : le Main Coon

Le Main Coon est un chat fréquemment polydactyle, mais comment expliquer cette prédisposition ? Pour certains, cela viendrait de ses origines. En effet, ses ancêtres vivaient dans des environnements très froids et le fait de marcher en permanence sur la neige aurait permis de développer des pattes plus larges et munies de doigts en plus.
La polydactylie chez le Main Coon n’est pas dangereuse, mais elle présente un léger inconvénient pour les éleveurs : le chat peut être inscrit au LOOF, mais ne peut pas participer aux compétitions ou gagner des titres. Toutefois, son prix ne change pas : que le Main Coon soit polydactyle ou non, il coûte entre 1 000 et 1 500 €.

Chat polydactyle : un atout plus qu’un inconvénient

Comme vous avez pu le constater à travers cet article, si votre chat a des doigts en plus, ce n’est pas grave ! Cela peut, certes, influer sur son prix et sur le LOOF, mais cela n’affecte pas sa santé et c’est le plus important.
Tant que votre petit chat polydactyle est heureux, tout va pour le mieux.

error: Content is protected !!