20 mai 2024

Tout savoir sur l’axolotl un petit animal étonnant 

l'axolotl

Dans la vaste famille des NAC (nouveaux animaux de compagnie), il existe un animal relativement mignon et étonnant : l’axolotl ! Cet amphibien aux allures de Pokémon pourrait bien vous séduire, mais il est important que vous en sachiez davantage sur lui avant d’en faire votre petit compagnon.
Dans cet article, on vous dit tout sur l’axolotl !

C’est quoi un axolotl ?

L’axolotl est un animal qui nous vient tout droit du Mexique. C’est un amphibien cousin de la salamandre qui possède deux étonnantes caractéristiques :
Il sait régénérer ses organes
Là, nous ne parlons pas seulement de refaire pousser une patte ou une queue : notre ami axolotl sait également se reconstruire un œil tout neuf ou régénérer les parties endommagées de son cerveau ! C’est pour cette raison qu’il tire son nom du dieu des enfers Xolotl, car les Aztèques croyaient qu’il en était une manifestation.
Il peut demeurer au stade larvaire tout au long de sa vie
Si un axolotl ne veut pas devenir adulte, il peut tout à fait rester sous sa forme de larve le temps qu’il le souhaite. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas de se reproduire !
En réalité, il est très rare qu’il devienne terrestre. Généralement, la métamorphose a lieu quand l’animal vit dans de mauvaises conditions.
Attention ! Ne faites surtout pas muter votre axolotl par vous-même, vous risqueriez de le tuer !

Où en acheter ?

Vous êtes amoureux de ce petit dragon d’eau aux pouvoirs extraordinaires ? Sachez que vous pouvez en acheter en animalerie. Cependant, si vous en avez la possibilité, prenez-le plutôt chez un éleveur particulier bien référencé. Les axolotls y sont généralement mieux traités et il est ainsi possible de connaître leur patrimoine génétique.
Concernant le prix d’un axolotl, vous en trouverez entre 5 et 45 € (selon les couleurs) en animalerie. Chez un éleveur, les prix varient en fonction de l’âge, des couleurs et de la nécessité ou non d’un enregistrement sur l’i-fap (identification de la faune sauvage protégée). Le prix de l’axolotl adulte oscille alors entre 35 et 73 € (pour les couleurs très rares).

Comment s’occuper d’un axolotl ?

L’axolotl étant un animal social, il sera plus heureux accompagné de ses congénères. Toutefois, évitez de l’associer aux autres espèces (poissons, crevettes…), car il pourrait s’en nourrir.
Son habitat idéal est un aquarium rempli d’eau froide (entre 16 et 22 degrés) bien filtrée et calcaire. Le pH conseillé est de 7,5. L’aquarium est également pourvu de quelques cachettes ! Privilégiez les galets pour tapisser le fond plutôt que des graviers, car leur ingestion n’est pas recommandée.
Pensez également à lui apporter tous les nutriments dont il a besoin à travers son alimentation.

Combien de temps vit un axolotl ?

À l’état larvaire, ce petit animal peut vivre 15 ans. Cependant, la durée de vie de l’axolotl terrestre (une fois métamorphosé en adulte) est seulement de 5 ans.
Quelle taille d’aquarium pour un axolotl ?
Mesurant en moyenne 25 cm, l’axolotl d’aquarium doit avoir suffisamment d’espace pour circuler librement. Prévoyez un minimum de 40 cm de hauteur et de 80 x 40 cm pour le sol si vous possédez deux axolotls.

Comment nourrir un axolotl ?

D’une manière générale, l’axolotl doit bénéficier d’une nourriture riche en vitamines et en protéines, mais très pauvre en matières grasses. Étant un carnivore, il faut le nourrir d’insectes ou de petits poissons d’eau douce. Il accepte aussi la nourriture sous forme de granulés.

Quelles couleurs ?

Pour vous conquérir, l’axolotl peut arborer 5 « robes » différentes :
-Doré.
-Leucistique, c’est-à-dire rose.
-Mélanoïde.
-Sauvage
-Albinos blanc
À vous de voir quelle couleur lui sied le mieux, à vos yeux !

Vous en savez maintenant assez sur cet adorable animal pour vous en occuper avec soin et déterminer s’il vous correspond. Si oui, n’hésitez pas à l’intégrer à votre petite famille, il en surprendra plus d’un autour de vous !

Vidéo : L’AXOLOTL : L’animal le plus étonnant au monde

error: Content is protected !!