23 juin 2024

Comment tondre le pelage de son chien

savoir tondre son chien

Certaines races de chiens poilus exigent une tonte régulière. Pour être bien faite, cette tonte devrait être réalisée auprès d’un toiletteur professionnel. Toutefois, si vous aimez vous-même chouchouter votre animal de compagnie, vous pouvez acheter une tondeuse pour chien et accomplir le travail chez vous. Mais dans ce cas, vous devrez choisir la bonne tondeuse pour tondre le pelage de votre chien correctement.

Les bonnes raisons de tondre le pelage d’un chien

Certains chiens comme le Caniche ou le Yorkshire réclament une tonte régulière pour entretenir leurs poils et soigner leur apparence. En effet, un long pelage peut être couvert de nœuds, ce qui rendra difficile son entretien. De plus, cela peut gêner certaines parties du corps du chien, notamment ses yeux, sa queue ou ses oreilles. La tonte de pelage permet également d’améliorer le confort du chien et de réduire le risque d’apparition d’infections cutanées. Cette tonte de poils est d’ailleurs exigée durant la participation d’un chien à des concours canins.

Faire le bon choix d’une tondeuse pour chien

D’abord, précisons qu’on peut facilement trouver une tondeuse pour chien dans les boutiques réservées à l’animalerie, mais aussi dans les magasins de bricolage. De nombreux sites de vente en ligne se spécialisent également dans la vente de ce genre d’outil, donc vous pouvez y faire des recherches pour trouver le modèle qu’il vous faut.

Pour assurer la sécurité de l’animal durant la tonte et pour que cette tâche soit facile à faire, il est tout de même important de choisir une tondeuse pour chien efficace et adaptée aux besoins et caractéristiques du chien. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques éléments de l’outil comme le sabot qui permet de changer la hauteur de coupe. Plus le pelage de votre chien est long, plus vous devrez choisir un grand sabot.

Ensuite, il y a la tête de coupe de la tondeuse qui doit être dotée de plusieurs lames pour pouvoir bien tondre différentes parties du corps de l’animal. Vous avez du coup le choix entre les modèles sans ou avec fil. Le modèle sans fil fonctionne avec des batteries et est plus pratique, puisque vous pouvez l’utiliser partout. En revanche, le modèle filaire ou électrique doit être branché pour être utilisé.

Le prix est aussi un critère de choix important lors de l’achat d’une tondeuse pour chien. Selon la qualité de l’outil et son matériau de fabrication, le prix peut varier de 30 à 400 euros et plus. Pour éviter de blesser l’animal, mieux vaut opter pour un modèle d’excellente qualité en acier qui coûte au minimum 70 euros. Puis, l’idéal est de choisir un modèle silencieux qui ne risque pas d’effrayer votre animal.

Les astuces pour bien tondre son chien

Avant de tondre un chien, vous devez adopter quelques gestes de préparation. Vous devez notamment faire en sorte que le poil de l’animal soit propre, bien lavé, puis démêlé et bien séché. Il faut défaire les nœuds s’il y en a avant de passer la tondeuse, car ils sont douloureux pour l’animal et peuvent limiter le fonctionnement de l’appareil.

Une fois tout cela fait, vous devez installer votre animal confortablement dans un endroit tranquille. Il doit être debout et sa tête doit être à plat. Assurez-vous que le chien reste bien immobile avant de commencer la tonte, pour éviter de faire des creux dans le pelage ou les blessures. Durant la tonte, vous devez aussi faire très attention à certaines zones sensibles comme les pattes, les oreilles, les articulations, les plis et la face. Enfin, essayez de toujours faire la coupe en suivant le sens du poil et évitez de tondre trop court pour assurer la protection de l’épiderme de l’animal.

error: Content is protected !!