11 avril 2024

Quels sont les nouveaux animaux de compagnie N.A.C ?

nouveaux animaux de compagnie

Les nouveaux animaux domestiques dits « NAC » sont composés de toutes sortes d’espèces différentes. Globalement, ce sont toutes les espèces autorisées à l’adoption hormis le chien et le chat. De plus en plus populaires en France, les NAC vont du cochon d’Inde au python et autres reptiles en passant par le chinchilla ou le hamster.  

Comment accueillir un NAC chez soi ? 

Pour accueillir ce type d’animal chez soi, il faut préparer le terrain, littéralement. 

Une alimentation adaptée

Saviez-vous que les croquettes composées de céréales sont très mauvaises pour votre chat ? En effet, il vaut mieux préférer les croquettes composées exclusivement de viande ou de poisson. Pour un serpent c’est pareil, vous ne lui donnerez pas de croquettes, il faudra des proies telles que des souris. Pour les produits, certains ont une alimentation carnivore, d’autres plutôt herbivores. 

Connaître le régime adapté à votre animal est essentiel. Tout comme il est important de savoir dans quel type d’habitat il peut vivre. 

Un lieu de vie protégé

Un chien aura besoin d’une niche ou d’un panier et les poissons auront besoin d’eau. Pour une araignée, un bocal aéré, un aquarium ou un vivarium sont possibles, tant qu’ils font minimum cinq fois la taille de l’animal. Les serpents préfèrent les vivariums, mais ce n’est pas aussi simple. 

Il faudra aménager ces espaces en fonction de l’espèce. Les cochons, contrairement à la croyance populaire, sont des animaux très propres. Ils n’auront donc pas besoin d’un parc à boue, mais d’un espace vert assez grand avec un point d’eau. Les araignées et serpents doivent retrouver leur habitat naturel. Certains vivent dans l’eau, d’autres au milieu des feuilles et rochers. Et les hamsters ne sont pas faits pour vivre à quatre dans une grande cage avec des toboggans et des roues à chaque étage. Ce sont en fait des animaux très territoriaux, il faudra donc privilégier un couple de hamsters ou un hamster seul par cage. 

Si l’alimentation et l’habitation sont importantes, le propriétaire de l’animal doit répondre à d’autres exigences :

  • Des soins préventifs réguliers comme la vaccination ou le vermifuge
  • Une bonne hygiène 
  • Le temps et la qualité du temps accordé à l’animal

 Toute maltraitance animale est interdite et sanctionnée par la loi. 

Quels NAC demandent des autorisations ? 

Il figure dans les NAC des animaux qui ne sont pas considérés comme domestiques et d’autres qui le sont. Selon la catégorie il faudra parfois demander des autorisations ou avoir la formation nécessaire à l’entretien de votre animal. 

Identification 

Les chiens et chats sont pucés ou tatoués, car c’est obligatoire. Et c’est pareil pour les NAC non domestiques et certaines espèces de NAC domestiques comme les furets. Mais d’autres espèces ne sont pas concernées, comme les poissons rouges par exemple. 

Pour savoir exactement quelles espèces doivent être identifiées, il faudra vous plonger dans le Code de l’environnement. Ou vous pouvez juste poser la question au vétérinaire local. 

Formations

Aviez-vous remarqué que dans un zoo, les soigneurs sont affectés à des espèces bien précises ? C’est parce qu’ils sont formés pour s’occuper de certaines espèces et ont noué un lien avec elles. Pour certains NAC, il faudra passer des formations et demander des accréditations avant même d’adopter l’animal en question. Si vous êtes retrouvé avec un animal sans son autorisation de détention, vous vous exposez à 15 000 € d’amende et un an de prison. 

Mais si vous ne passez pas les formations, il pourrait vous arriver bien pire. Parmi les NAC, on retrouve des animaux comme le boa qui sont capables d’étouffer un adulte en quelques minutes. 

À force de formation, d’instruction et d’autorisation, vous pourrez nourrir votre boa ou votre scorpion en toute sécurité. 

Heureusement, les NAC ne sont pas toujours aussi impressionnants que les serpents, ça peut être tout simplement un lapin. Mais il est important de garder à l’esprit que si l’Homme est un animal, l’animal, lui, n’est pas un homme. 

error: Content is protected !!