21 juin 2024

SPA ou élevage : Que choisir pour adopter un animal ?

spa ou elevage pour adopter animaux

Vous êtes certains de vouloir adopter un nouvel animal de compagnie dans les prochains mois et de l’accueillir au sein de votre famille. Mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner entre les refuges comme la SPA ou les élevages. Tout dépend de votre besoin, de votre manière de penser et de vos valeurs. 

Les refuges : adopter un animal de manière éthique

Vous êtes conscients que chaque année en France, des milliers d’animaux sont abandonnés par leur propriétaire, ou retrouvés errants dans les rues de nos villes. Des refuges comme la SPA recueillent ces animaux de compagnie au passé douloureux. 

La SPA

L’association la plus reconnue de France pour la cause animale est la SPA. C’est la société protectrice des animaux. En effet, de nombreux chiens, chats, chiots, chatons, lapins, NAC (=nouveaux animaux de compagnie) sont recueillis par la SPA.  

Une fois recueillis, cette organisation s’occupe de soigner les animaux en détresse pour pouvoir les proposer à l’adoption. Que vous recherchiez un chien adulte ou plus jeune mais également un chat adulte ou un chaton, vous trouverez toutes sortes d’animaux parmi les 56 SPA de France. 

Si vous êtes pour la protection animale et que l’idée que des animaux soient enfermés dans une cage à attendre désespérément une famille qui serait prête à l’adopter, vous rendre dans une SPA est peut-être une bonne idée.

L’avantage d’adopter de cette manière est de faire une bonne action. En plus, vous serez bien entouré par les bénévoles qui connaissent le caractère des boules de poils et vous trouveront celui qui vous correspondra parfaitement. Si l’animal à un problème de santé connu, vous serez avertis et accompagnés. 

Les autres associations

Il existe de nombreuses autres associations qui ont pour fonction d’être des refuges comme :

  • L’Arche de Noé dans les Haut-de-France
  • Vénus Association sur Bordeaux
  • L’Arche de nos animaux à Rennes
  • Ou encore l’ARPA à Nice

Vous l’avez compris, partout en France, il existe des refuges indépendants, plus petits que la SPA. Il ne faut tout de même pas les oublier. En effet, si vous recherchez un animal précis que vous n’avez pas trouvé à la SPA du coin, peut-être qu’une de ces associations vous permettra de trouver votre perle rare. 

L’élevage : adopter un animal d’une race souhaitée

Peut-être que vous êtes tombé sous le charme d’une race de chat ou de chien. Cela fait des mois que vous y réfléchissez, vous êtes renseigné à 100% sur le sujet et, par exemple, adopter un Berger suisse est le rêve de votre vie. 

Vous avez sans doute cherché dans certains refuges mais le chien de vos rêves n’y était pas. La solution est de se tourner alors vers les élevages. Pour cela, le travail de recherche n’est pas terminé. Il va falloir trouver l’éleveur parfait pour adopter votre chiot. En France, il existe sans doute des dizaines et des dizaines d’éleveurs de Berger blanc suisse. Pour trouver le bon élevage, il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions à la personne en question et à aller visiter l’élevage. Vous pourrez alors vous construire votre avis. 

Vous allez vite vous rendre compte s’il s’agit d’un bon ou d’un mauvais éleveur et savoir si c’est un vrai passionné qui s’occupe bien de ses animaux et surtout, pas un arnaqueur. Comme les élevages se multiplient en France, de par le business possible. Il faut prendre garde aux arnaques qui se multiplient. Beaucoup de personnes non diplômées dans le domaine et n’y connaissant rien aux animaux se lancent dans des élevages douteux. Certains vont vous vendre des animaux qui ne seront même pas de vrais chiens de race, et parfois même, des chiens atteints de maladies, issus d’un trafic d’animaux fortement présent en Europe.

error: Content is protected !!