4 octobre 2022

Comment savoir si mon chat est sourd ?

savoir si son chat est sourd

Savoir si votre chat est sourd n’est pas une tâche facile. Ces félins possèdent une incroyable capacité d’adaptation. Mais il y a des méthodes qui vous permettent de savoir si votre chat est vraiment atteint de surdités.

Les signes qui montrent qu’un chat est sourd

C’est particulièrement difficile de savoir si un chat est sourd, mais ça l’est encore plus s’il l’est depuis sa naissance. En effet, si un chat est né sourd, il a appris à vivre avec et à s’adapter sans que vous le sachiez. Le fait est qu’il affine ses autres sens et c’est ainsi qu’il réussit à mener une vie normale.

Il faut dire qu’il y a beaucoup de chats qui sont sourds, mais leurs propriétaires n’en savent rien.
La surdité est souvent congénitale chez les chats, elle s’installe avant même la naissance.

La surdité peut être due à diverses causes génétiques ou à des malformations auditives. Mais il arrive aussi que la surdité survienne plus tard. Les causes peuvent être multiples : une maladie, des lésions, une otite mal soignée, un tympan endommagé suite à un traumatisme etc.

Quels indices vous indiquent que votre chat a des problèmes d’audition ?

Premièrement, s’il ne vient pas vers vous lorsque vous l’appelez.

Deuxièmement, il ne réagit pas aux bruits forts qui, normalement, devraient le faire bondir ou l’effrayer. Une porte claque brusquement, un mixeur se met en marche et s’il reste calme, c’est qu’il est sourd. Autre signe de surdité, il miaule beaucoup plus fort que d’habitude, ce qui est logique parce qu’il n’entend pas son miaulement.

Observez au niveau de ses oreilles s’il n’y a pas d’écoulements, ce qui est probablement le signe d’une infection. Un signe qui confirme que votre chat est atteint de surdité, c’est qu’il secoue souvent la tête et semble perdu.

La surdité chez un chat

Il existe plusieurs petits signes qui devraient vous alerter et qui signifient peut-être surdité chez votre chat.

Avez-vous remarqué qu’il sursaute s’il vous voit soudainement ? Il vous connaît très bien, vous êtes son maître, il dort sur vos genoux et même dans votre lit.

Pourtant, il semble réagir excessivement lorsque vous surgissez brusquement devant lui. C’est qu’il y a un sens défaillant chez lui, l’ouïe. La surdité du chat peut affecter une seule oreille ou bien les deux.
Elle peut survenir de façon progressive comme de façon soudaine.

La surdité ou perte d’audition peut s’installer définitivement, mais peut aussi disparaître du jour au lendemain.

En langage scientifique, la surdité chez un chat est appelée hypoacousie. Il existe différents types d’hypoacousie, dont la surdité de perception. Ceci est causé par une lésion de l’oreille interne ou dans le nerf auditif.
La lésion peut être provoquée par des médicaments ou des infections.

Elle peut être aussi la conséquence d’altérations génétiques, comme le gène W des chats blancs aux yeux bleus.

Il y a également la surdité de transmission qui entraîne des problèmes au niveau de l’oreille moyenne ou externe. Enfin, il y a la surdité mixte lorsqu’un chat souffre à la fois de surdité de perception et de transmission.

error: Content is protected !!