12 avril 2024

Comment savoir si son chat est en bonne santé ?

chat est en bonne santé

Le propriétaire d’un animal est souvent inquiet lorsque celui-ci semble différent par rapport à d’habitude. Un félin est connu pour être assez peu expressif alors comment savoir si ce dernier est en bonne santé ? Votre chat est-il en train de vous exprimer sa souffrance ? Comment peut-on communiquer avec nos boules de poils ? Il existe plusieurs astuces que nous allons vous donner pour savoir si votre chat est en bonne santé . 

Les comportements communs chez le chat

Contrairement aux chiens qui se montrent très expansifs, les matous ont la réputation d’être des animaux solitaires et de ne montrer aucune émotion. Pourtant, les minets ont leurs expressions bien à eux et ont des comportements qui indiquent dans quel état ils se trouvent. 

Le félin est un animal très casanier qui aime observer une routine quotidienne. Sous ses airs nonchalants, il montre tout de même un intérêt particulier pour ses maîtres. Lorsque ces derniers s’absentent, il apprécie particulièrement investir les lieux préférés de son propriétaire. Quand la famille rentre, le chat se dresse sur ses pattes pour leur signifier qu’il est ravi de les revoir.

La boule de poils apprécie également de se reposer non loin de ses maîtres pour montrer qu’elle est un membre de la famille à part entière. Elle sollicite aussi l’attention de ses propriétaires en jouant avec ceux-ci en se frottant dans les jambes ou en tentant de piquer de la nourriture

Le matou se montre par ailleurs très proche des enfants lorsqu’il vit en compagnie de ces derniers. Il peut aussi se montrer très agressif s’il estime qu’une personne veut blesser ou nuire à ses adoptants.

Apprendre à communiquer avec son chat

Afin de savoir si son minet est en bonne santé, il est primordial de savoir communiquer avec son animal de compagnie et de repérer les signes pouvant indiquer une maladie chez ce dernier. Une bonne compréhension des expressions du chat vous permettra de déceler plus rapidement tous problèmes et de l’orienter vers votre vétérinaire.

Les signes du chat en souffrance

Un minou malade peut se repérer très facilement pour un propriétaire à l’œil aguerri. Les félins communiquent avec leurs maîtres. Il existe, en effet, de nombreux signes qui montrent que votre animal de compagnie a un problème, mais encore faut-il être en capacité de les repérer.

Le signe principal de maladies chez un félin est l’absence d’appétit. Le minet est un des animaux qui se nourrit le plus et surtout plusieurs fois par jour. Un matou qui ne mange pas est donc en grande souffrance. 

Un autre signe est l’isolement. Comme expliqué plus haut, le chat est avide de câlins et d’échanges avec sa famille. S’il choisit de s’isoler c’est pour indiquer qu’il rencontre une difficulté et qu’il ne veut pas se montrer faible et attrister ses propriétaires.

La truffe est un excellent indicateur de l’état de santé du matou. Cette dernière doit être froide et humide en toutes circonstances. Si ce n’est pas le cas, votre félin doit certainement faire de la température.

Les maladies fréquentes chez le chat

Il n’est pas rare pour les minous de tomber malade. Si votre matou montre des signes de faiblesse, il faut alors immédiatement contacter votre vétérinaire. Si toutes les maladies ne sont pas graves chez le félin, certaines peuvent être plus douloureuses pour ce dernier et l’affaiblir plus rapidement :

  • Le Coryza est très fréquent, mais il existe un vaccin
  • La Borréliose transmise par les tiques
  • L’acné féline
  • La Pancréatite
  • Le typhus du chat, surtout pour les chats errants
  • Le sida du chat qui est malheureusement mortel

De nombreuses maladies peuvent toucher nos petites boules de poils, néanmoins peu sont mortelles si elles sont repérées et bien traitées. Il est donc important d’observer son animal à quatre pattes afin de savoir si ce dernier est en bonne santé.

error: Content is protected !!