20 février 2024

Quelles sont les particularités de la reproduction du chat ?

reproduction chat

À l’arrivée de l’automne ou du printemps, les miaulements aigus et répétitifs chez les chats ne peuvent indiquer qu’une seule chose : c’est la saison de l’accouplement  et donc de la reproduction du chat .

En effet, les félins possèdent un mode de reproduction très particulier qui se distingue entre autres par des périodes de chaleur et de saillie.

Ainsi, si vous souhaitez accoupler votre chat ou que vous désirez tout simplement prendre connaissance des caractéristiques de la reproduction féline par simple curiosité, voici toutes les informations nécessaires à connaître sur ce type d’accouplement et comment bien veiller au bien-être de votre chatte en période de gestation !

En quoi consiste la reproduction chez le chat ?

La reproduction féline désigne un rapport coïtal entre un chat et une chatte qui va déclencher une gestation chez cette dernière et donner lieu par la suite à la naissance de chatons.

L’accouplement des chats est un événement naturel qui se produit généralement entre l’automne et le printemps, plus précisément sur une période qui s’étale entre la mi-février et la mi-septembre et nécessite une certaine maturité sexuelle chez les deux sexes. Donc, il faudra compter à partir de 8 à 12 mois pour le mâle et entre 6 et 9 mois pour que la femelle ait atteint la puberté.

Comment se déroule la reproduction du chat ?

La reproduction du chat se démarque par des périodes de saillies qui se déroulent sur le territoire du chat. Ainsi, après avoir choisi son partenaire, la chatte va adopter une position propice à l’accouplement pendant laquelle elle va se placer le ventre au sol, les pattes avant baissées et tendues et la queue relevée, ce qui va permettre au chat de la chevaucher et de la pénétrer. Une fois terminée, la femelle va se dégager rapidement de la prise du chat et va pousser un cri aigu qui marque la fin du rapport coïtal.

Néanmoins, plusieurs saillies sont nécessaires pour déclencher une fécondation et il est toujours conseillé de séparer le couple de chats après que l’accouplement soit réussi, car la chatte peut manifester une agressivité accrue envers le mâle.

Il convient également de rappeler que la chatte connaît plusieurs périodes de chaleur tout au long de l’année et qui annoncent la période d’accouplement à venir. Ainsi, ces périodes de chaleur comportent plusieurs phases différentes, y compris les suivantes :

  • le proœstrus : la chatte commence à attirer les mâles durant un à deux jours en se montrant plus affectueuse et en se frottant plus souvent contre des surfaces ou des meubles ;
  • l’œstrus : la chatte affiche un comportement similaire à celui en période de proœstrus et commence activement à s’accoupler ;
  • l’interœstrus : la chatte non-fécondée va se reposer pendant 2 à 3 semaines.

Comment se passe la gestation chez la chatte ?

La gestation fait référence à la période de grossesse chez la femelle, on dit que cette dernière est gestante, c’est-à-dire qu’elle porte des chatons dans son utérus.

D’une manière générale, la période de gestation dure entre de 63 à 68 jours, mais elle peut être plus ou moins longue en fonction du nombre de chatons.

Ainsi, pour veiller au bon déroulement de la gestation, il est crucial de laisser la femelle se reposer tout en veillant sur son état. Par conséquent, une radiographie est toujours conseillée pour s’assurer que les chatons sont bien portants et qu’ils se sont développés sans anomalie.

Comment pouvez-vous aider votre chatte pendant la grossesse ?

Pour que la grossesse de votre chatte se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici quelques bons gestes à adopter.

Lui offrir un environnement apaisant

Afin d’aider votre chatte à vivre sa grossesse en toute tranquillité, il faudra faire en sorte que son environnement soit tout à fait confortable et rassurant. Donc, placez-la dans un endroit calme et loin du bruit et n’hésitez pas à installer des coussins ou des couvertures douces pour elle.

Favoriser une alimentation saine

Les femelles présentent un appétit accru tout au long de leur grossesse et finissent par prendre du poids rapidement. Ainsi, il est important de veiller à ce qu’elles mangent sainement, et cela, en privilégiant de la nourriture de qualité à base de poissons, de bouillie de viande et de légumes verts cuits pour assurer également le bon développement des chatons.

error: Content is protected !!