12 avril 2024

Le Berger Allemand

Chien berger allemand

Le berger Allemand est, avec le berger australien et le labrador un chien très populaire, c’est aussi le plus répandu dans le monde.

Caractéristiques physiques du Berger Allemand

C’est un chien assez massif qui mesure pour un mâle de 60 à 70 cm et pèse de 30 à 45 kilos, la femelle mesure quant à elle de 50 à 60 cm pour un poids de 25 à 35 kilos.
Il a un poil soyeux et long avec du sous-poil . Sa truffe est bien noire et sa robe est souvent de couleur noire et sable.

Caractère du Berger Allemand

Le Berger Allemand est le chien polyvalent par excellence car il sait tout faire et peut tout apprendre. Sa facilité d’adaptation aux situations les plus variées est
immédiate.
Son éducation se fait sans contrainte car il se soumet naturellement au chef de meute, et il se hiérarchise d’instinct. Le dresser est à la portée
de la plupart d’entre nous. Une autorité « paternelle » est largement suffisante.
Cependant contrairement à sa réputation, c’est un faux dur et un maître trop autoritaire et brutal
peut lui être fatal est adopte alors le comportement suivant : oreilles-repliées et queue basse.
Sa docilité naturelle est un avantage qui lui permet facilement de vivre en famille car du plus petit au plus grand chacun arrivera à se faire obéir. D’ailleurs les petits trouveront en lui un compagnon
attentif sachant jouer patiemment et sans brutalité.

Condition physique

Le berger allemand évolue sur coussin d’air. C’est un sportif mais il a un tonus calme. Cet équilibre est appréciable car il peut vivre en appartement sans prendre celui-ci pour terrain de récréation.
Une maison avec jardin ou un petit terrain lui sera quand même plus adapté car il a besoin de se dépenser quotidiennement, ensuite il se fera oublier tranquillement sur son tapis ou dans sa niche.
Contrairement à ce que l’on pense souvent le berger allemand, chien de travail par excellence, aime bien ne rien faire. Son activité est entièrement calquée sur celle de son maître. Avec lui l’expression « tel chien, tel maître » prend sa pleine signification. Il vit comme on lui a appris à vivre.
Il va sans dire que c’est aussi un gardien et un défenseur d’instinct. Inutile de s’étendre, ce serait lui faire offense que d’en dire plus sur ce sujet. Pourtant, lorsqu’on prend un chiot berger allemand, il faut le faire avec discernement et il est primordial de s’adresser à un éleveur spécialiste de la race. L’hérédité chez ce chien a une importance capitale.
Il faut savoir que seulement 15 000 bergers allemands sont inscrits au Livre des origines français chaque année mais qu’on en vend environ 100 000. Conclusion, il y aurait donc
85 000 « mélanges » de type berger allemand qui de fait semblent caractériels car n’étant pas de pure souche.
Au niveau sportif  sauter, courir, faire des acrobaties   ne lui font pas peur. Ses qualités de pisteur, mordeur et sauteur font qu’il est le plus utilisé sur les terrains de concours.

Alimentation du Berger Allemand

Ce chien ne doit manger qu’une à deux fois par jour maximum dans un endroit dédié et tranquille, à heure fixe en variant les quantités c’est à dire peu le matin et plus le soir.Evitez de le faire grignoter dans la journée, comme pour nous les humains ce n’est pas bon pour lui
Veillez aussi à ce qu’il est toujours de l’eau à sa disposition.

Espérance de vie

Le berger allemand a une espérance de vie et durée de vie assez longue, de 10 à 15 ans en moyenne, d’autant qu’il n’est pas souvent malade.

Prix d’un Berger Allemand

En élevage le prix d’un berger Allemand varie entre 700 et 1300 Euros selon le sexe de l’animal

Avantages et inconvénients du berger Allemand

error: Content is protected !!