24 février 2024

Le Berger de Brie

briard

Caractéristiques physiques du berger de Brie

Le berger de Brie ou Briard est un chien rustique et élégant. Trompeur, son poil dissimule un chien au gabarit exceptionnel.
Force et ossature sont réunies. Son allure, à la fois souple et autoritaire, lui est personnelle. La
tête, qu’il porte haute, révèle une attention de tous les instants.
C’est un guetteur sans défaillance.
Dans une propriété, sa curiosité, toujours en éveil, ne laissera approcher aucun intrus sans qu’on en soit immédiatement averti. Son effet dissuasif est cependant discutable car on voit plus en lui un beau chien qu’un chien de garde. Son joli poil y est pour quelque chose.
Il a une taille de 62 cm à 68 cm pour le mâle et de 56 à 64 cm pour la femelle . Il pèse en fonction de 30 à 40 kg

Caractère du Briard

Emotif, il a besoin d’un maître sensible, mais énergique, qui saura l’éduquer par le jeu. S’il est brusque, ou si on le fait travailler sèchement, il risque de se réfugier dans une attitude défensive, proche de la crainte. Un briard qui se méfie de son maître, l’évite totalement. Pour être défendu par un berger de brie, il faut savoir se l’attacher. La laisse de travail, pour ce chien affectueux et sensible, doit aussi être une corde à sauter. Contacts humains et bains de foule peaufineront sa stabilité caractérielle.

Condition physique

Sur le plan sportif, il a incontestablement de grandes possibilités. Son mordant fait très mal car sa puissance de mâchoires est au-dessus de
la moyenne. De plus, il « chiffonne » dans sa prise, c’est-à-dire qu’il mord en secouant la tête comme s’il agitait une serpillière. C’est très dur pour l’homme d’attaque. Son standard lui permet de franchir n’importe quel obstacle. Tout est donc réuni pour avoir une bête de compétition.
Pourtant, il faut constater qu’actuellement, certaines souches semblent un peu légères pour avoir de grandes prétentions.
Ceci est sans doute dû au fait que ce gros chien doit son succès au grand public et que, par voie de conséquence, certains éleveurs privilégient l’esthétique au détriment du travail. C’est dommage, car il mérite d’être avec les meilleurs.

Prix d’un berger de Brie

Son prix se situe autour des 900 Euros environ en élevage pour un chien inscrit au LOF

Espérance de vie

Sa durée de vie est d’une dizaine d’année

Vidéo : Berger de Brie. Avantages et inconvénients

error: Content is protected !!