24 février 2024

Quelle est la race de chien qui aboie le plus ?

chien qui aboie le plus

Vous vous demandez peut-être quelle race de chien aboie le plus. L’heureux élu de ce record est le chihuahua. Intéressons-nous de plus prêt à cette race. 

Le chihuahua : un chien qui aboie beaucoup

La race de chien réputée pour aboyer le plus souvent est le chihuahua. Mais comment se fait-il que ce soit la race qui aboie le plus ? Si vous avez un chihuahua, comment remédier à ce problème ?

Pourquoi les chihuahua aboient ? 

Votre animal de compagnie n’aboie pas sans raison. Il est donc important d’apprendre quelques conseils afin de savoir pourquoi votre petit chihuahua aboie beaucoup.

Il y a différentes raisons qui causent ce problème. En effet, votre animal de compagnie aboie la plupart du temps pour attirer votre attention. Il souhaite vous dire quelque chose en tentant d’entrer en communication avec vous. Plutôt que de l’ignorer ou de tenter de le faire taire, en vain, tentez de comprendre ce que votre chien veut vous dire. Intéressez-vous à ses besoins. 

Votre chihuahua peut simplement avoir envie de manger ou de boire. Parfois, votre boule de poils a une envie pressante et le sortir pour qu’il puisse faire ses besoins pourrait calmer ses agissements. Dans de nombreux cas, votre petit chien va aboyer si une personne inconnue entre chez vous ou s’approche trop près de lui. Ce sera pour vous avertir de sa présence, votre chihuahua peut parfois endosser son rôle de garde à merveille. Il a besoin d’alerter les membres de la famille d’une potentielle menace. 

Enfin, même si c’est un animal de petite taille, le chihuahua est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Il peut parfois se mettre à aboyer lorsqu’il s’ennuie. Il agit ainsi pour une fois de plus communiquer et montrer à son maître son mécontentement. 

Comment éviter l’aboiement de votre chihuahua ?

Pour limiter ses agissements, vous pouvez lui apprendre à ne plus aboyer de différentes manières. 

La première solution est de tenter de répondre à son besoin si vous le comprenez. Si ce n’est pas le cas, différents conseils peuvent être appliqués pour cesser son aboiement. Pour commencer, il faut que vous assumez votre rôle de maître. Il faut adopter un ton autoritaire et sérieux lorsqu’il aboie. Le caractère de votre animal de compagnie ne doit pas prendre le dessus sur vous. Si votre rôle de maître est vite compris par votre chien, ce sera plus simple. Sinon, cela peut prendre plus de temps que votre chien intègre cette information.

Il est donc important de réprimander votre chien avec un ton assuré mais il est également primordial de récompenser votre animal de compagnie quand celui-ci fait des progrès. Chaque fois que votre Chihuahua cesse d’aboyer sous vos ordres, félicitez-le en le caressant, en adoptant un ton rassurant et en lui donnant une petite friandise. 

Évitez de faire des câlins et de rassurer votre chien lorsqu’il aboie, cela pourrait renforcer sa peur et son envie de défendre. De plus, il va associer l’aboiement aux câlins, ce qui n’est pas une bonne idée, vous vous doutez. 

D’autres races de chiens qui aboient

Les chihuahua restent des chiens très affectueux envers les membres de leurs familles, c’est sans doute cette affection pour vous, qui le pousse parfois à aboyer. Tout est une histoire d’éducation. D’autres animaux sont aussi réputés pour beaucoup aboyer comme :

  • Le Yorkshire
  • Le Berger Allemand
  • Le Beagle
  • Ou encore le Fox Terrier

Comme pour le Chihuahua, c’est en général leur caractère affectueux et défensif qui les poussent à beaucoup aboyer. Parfois leur passé traumatisant peut avoir un impact. Mais l’aboiement de votre boule de poils est souvent une histoire d’éducation. Si l’éducation de votre animal de compagnie est réussie, il n’y aura aucun problème. 

error: Content is protected !!