24 février 2024

Comment bien nourrir son chien ?

comment bien nourrir son chien

Pour la première fois, vous avez un chien bien à vous, mais vous ne savez pas trop comment le nourrir. Notez surtout qu’il ne suffit pas de lui donner vos restes ! Un chien est un animal qui a des besoins différents de ceux de l’Homme. Pour que votre animal de compagnie reste en bonne santé, il est important qu’il ait l’alimentation qui lui convient.

Que donner à manger votre chien ?

Sachez que les besoins alimentaires de votre chien dépendent de son âge, de sa taille, de son état (par exemple si c’est une femelle en pleine gestation ou qui allaite), de sa santé générale, de sa race et de son mode de vie (sportif ou non). Si votre vétérinaire ou son ancien propriétaire vous recommande un aliment industriel spécifique, contentez-vous de le lui donner, n’y ajoutez rien de plus. Vous n’avez qu’à remplacer et remplir son bol d’eau régulièrement et c’est suffisant.

Les croquettes haut de gamme apportent les nutriments dont votre chien a besoin pour être en forme. Mais vous avez aussi la possibilité de préparer vous-même ses repas, à partir d’ingrédients sains et frais. Si vous avez le temps pour ça, pourquoi pas ? Seulement, quel que soit le menu que vous prévoyez pour votre animal, vous devez y ajouter un complément de vitamines et de minéraux spéciaux pour chiens. C’est essentiel pour tout chien nourri de façon traditionnelle. Que lui donner concrètement ? Bien que le chien soit carnivore, ne lui donnez pas que de la viande. Pour un chiot, mélangez celui-ci à du riz et des légumes et comptez 4 repas par jour jusqu’à ses 3 mois, puis un de moins jusqu’à 6 mois et 2 jusqu’à un an. À partir de sa deuxième année, votre chien peut ne prendre qu’un repas quotidien.

Nourrissez bien votre chien

Pour un chiot, une ration doit être composée de viande à 50 %, de riz à 20 %, de légumes à 10 % et le reste d’un mélange de nutriments contenant de la levure de bière, d’huiles végétales, de vitamines et de minéraux.

Pour un chien adulte, la portion de viande ne fera plus que 35 % et les céréales seront de 30 % tandis que les légumes seront de 25 % et le reste les nutriments. En cas d’insuffisance rénale, maladie assez courante chez les chiens, réduisez encore plus sa portion de viande en privilégiant la volaille qui est plus digeste, mais bien sûr, consultez rapidement un vétérinaire.

Si vous optez pour les croquettes, prenez la meilleure qualité ou celles conseillées par le vétérinaire. Variez les marques jusqu’à trouver celles que votre chien aime et qui lui convient et n’en changez plus. Évitez de lui donner trop de friandises : comme chez le chat ou les autres animaux, elles peuvent lui nuire, causer l’obésité et le diabète. Attention également au chocolat : à éviter à tout prix, car il est toxique pour le chien et peut le mener à la mort.

error: Content is protected !!