17 juin 2024

Comment s’occuper d’un chien en appartement ?

bien s'occuper d'un chien en appartement

Vous vivez en appartement et venez adopter un chien ? Pas de panique, cet animal de compagnie est tout à fait apte à s’habituer à une vie en appartement. Que vous l’adoptiez chiot ou adulte, l’important est d’appliquer certaines règles dès le début. 

Promenez votre chien régulièrement

Peu importe la race de chien choisie, si vous habitez en appartement, le conseil primordial à appliquer est de le promener souvent pour plusieurs raisons. 

Pour le dépenser

Votre animal est une petite boule d’énergie qu’il faut apprendre à canaliser. Si vous n’habitez pas dans une grande maison et que vous n’avez pas de jardin, il faut penser à bien dépenser l’énergie de votre animal en balade.

Pour cela, il est bien de changer parfois le parcours de votre balade afin que ses différents sens travaillent. En évitant de faire toujours la même balade, votre chien sera stimulé durant tout ce temps et lui permettra pourquoi pas, de faire quelques nouvelles rencontres qui développeront sa sociabilisation. Un autre conseil concernant les balades pour le dépenser, c’est d’essayer d’en faire au moins une par jour qui dure 45 minutes.

Pour ses besoins

Si vous n’êtes pas au rez-de-chaussée, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas du tout de jardin. Pour faire ses besoins, vous devez donc sortir votre boule de poil en promenade au minimum 3 fois/jour. 

C’est indispensable au bien-être de votre animal de compagnie et pour sa propreté. En effet, pour que votre chien ou chiot soit propre, vous devez l’emmener en balade. Si vous adoptez un chiot qui n’est pas encore propre. La tâche risque d’être plus périlleuse. Au début, il faudra le sortir plus de 3 fois par jour pour l’habituer et dès qu’il fait une catastrophe, il faut le sortir immédiatement même s’ il a déjà fait ses besoins. 

Occupez votre chien avec des jouets

Pour continuer dans cette logique de canaliser son énergie, proposez à votre animal de nombreux jeux. 

En effet, l’espace réduit de votre appartement peut avoir un impact sur la boule d’énergie qu’est votre animal de compagnie. Jouez régulièrement avec lui en le faisant un petit peu courir. 

Vous pouvez aussi lui proposer des jeux ludiques qui développeront son intelligence en le faisant travailler mentalement avec des jeux de puzzle spécialement conçus pour les chiens ou encore des jeux de distributions de nourriture. Ce genre d’activités attirera son attention et lui fera passer le temps.  

Habituez votre chien à être seul

Enfin, lorsque vous vivez en appartement, il est primordial que votre animal soit habitué à être seul. Si votre chien vit mal le fait d’être seul et aboie sans cesse lorsque vous êtes absent, cela peut rapidement devenir un problème pour vos voisins.

Voici des solutions à mettre en place pour éviter cela :

Ces gestes sont à appliquer au quotidien pour que votre chien ne souffre pas de votre absence :

  • Ne pas dormir avec votre animal
  • Partir au moins une fois par jour
  • L’enfermer de temps en temps quelques instants dans une pièce 

Adopter ces petits gestes facilitera votre vie de maître, la vie de vos voisins et surtout, celle de votre animal de compagnie. Par exemple, éviter de dormir dans la même pièce que vous est une bonne idée pour que votre chien ne crée pas un hyper attachement à votre personne. En effet, votre chien sera déjà très attaché à vous donc dormir avec, renforcera ce lien et surtout l’attachement qu’il a pour vous. Lorsque vous serez absent, il sera totalement perdu car il ne sera pas habitué à être seul dans une pièce. 

error: Content is protected !!