8 décembre 2022

Comment longer son cheval ?

longer son cheval

Le travail à la longe est un excellent exercice physique pour renforcer le dressage du cheval. Il consiste à mener l’animal en cercle dans un espace clos. Pour effectuer ce travail, suivez nos conseils dans cet article pour savoir comment longer son cheval 

1. La préparation de l’équipement

Avant de commencer l’exercice, il faut préparer le matériel. Vous devez protéger les jambes du cheval à l’aide de bandes de polo. Le bandage enroulé sur les jambes de l’animal permet d’éviter les blessures. Ensuite, mettez un caveçon sur le cheval. Pour rappel, il s’agit d’un accessoire permettant de contrôler le cheval. Une longe vient après se fixer à l’anneau central du caveçon. En général, l’équipement est fabriqué avec un matériau léger pour faciliter la manipulation.

2. Le travail à la longe

Une fois que le matériel de votre cheval est placé, emmenez-le dans une carrière, un manège ou un pré clôturé. L’espace doit être suffisamment grand pour permettre à l’animal de trotter en toute liberté. Lorsque tout est prêt, vous pouvez commencer le travail à la longe. Pour ce faire, vous devez vous tenir au centre de la piste. En utilisant un mot ou un son de votre choix, dites au cheval de commencer à marcher tout en ayant une longe lâche. Notez que la longe doit être relâchée progressivement. Assurez-vous de ne pas faire trop traîner la longe au sol, car le cheval peut se prendre les pieds dedans.

3. Le fouet et la longe pour diriger le cheval

Si vous voulez faire accélérer le cheval, il suffit de tirer la longe légèrement vers l’avant. Celle-ci doit être tirée dans la direction de l’animal. En maintenant le fouet plus près de la croupe de l’animal, cela va inciter le cheval à accélérer légèrement. Lors de l’exercice à la longe, il faut l’empêcher de marcher au centre du cercle. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, pensez toujours à pointer le fouet au niveau de l’épaule de l’animal. Ceci permet alors d’encourager le cheval à suivre le périmètre du cercle.

4. Le travail de l’arrêt

Après un travail à la longe d’environ 15 minutes, ordonnez au cheval de ralentir. Toutefois, il faut faire attention à ne pas tirer l’animal vers le centre du cercle. Vous pouvez le faire ralentir en ramenant la longe légèrement vers l’arrière au niveau de son cou. Pour arrêter le cheval, vous n’avez qu’à pointer le fouet devant lui. L’idéal est de longer votre cheval 2 à 3 fois par semaine durant 20 minutes.

error: Content is protected !!