Les chats, ces félins tant appréciés pour leurs compagnies ont souvent des problèmes d’haleines. C’est l’halitose, entre autres, qui est due à l’accumulation des bactéries à l’intérieur de la bouche. En d’autres mots, la mauvaise haleine du chat est synonyme de déséquilibre au niveau métabolique (le système digestif, infections dans la gueule du chat). Des solutions existent ainsi que des moyens de prévention à adopter pour la santé de minet. Pour traiter la mauvaise haleine de votre chat, voilà ce qu’il faut faire.
Comment reconnaître la mauvaise haleine des chats ?
La bouche est comme une grotte bondant de bactéries, c’est pour cette raison qu’une instabilité peut subvenir, causée par une infection ou une complication d’ordre métabolique de votre chat. Par conséquent, un suivi s’impose sur la partie buccale du chat pour constater si elle sent mauvais, c’est-à-dire que si :
- vous sentez une odeur alcali (l’ammoniaque), cela annonce une maladie rénale ;
- vous sentez une haleine d’acétone (solvant), c’est une affaire de diabète ;
- une odeur excrémentielle vous envahit, c’est la conséquence d’un toilettage de l’anus ou alors, des complications d’ordre alimentaires ainsi que des vomissements répétés ;
- vous sentez une odeur comme de la décomposition (pourritures), cela peut indiquer une infection.
Vous avez aussi la possibilité de fouiller la cavité buccale de votre chat et étudier des marques, telles que :
- des rougeurs au niveau des gencives, de la langue, du palais et de la gorge ;
- la présence de plaies (des ulcérations).
En outre, il est important de vérifier l’état général, à savoir, l’hygiène des dents. Il se peut que votre chat ait :
- des caries ;
- des dents cassées et puantes ;
- un abcès ;
- du tartre ;
- des dents jaunes et déchaussées.
Dès que vous détectez un des symptômes cités ci-dessus, il est fortement conseillé de vous rendre chez votre vétérinaire.
Quelles sont les origines de la mauvaise haleine du chat ?
Il y a en effet plusieurs causes qui peuvent engendrer la mauvaise haleine du chat, à commencer par le tartre ! Le tartre se propage et s’installe au niveau de la racine des dents du chat et sous l’apparence de dépôt jaune. La minéralisation de la plaque dentaire est faite de :
- phosphates ;
- carbonates ;
- substances organiques.
Le tartre est le foyer de différentes infections qui peuvent entraîner une gingivite ou une parodontite. Sachez aussi qu’un mauvais alignement de l’ensemble des tissus de la dent contribue au développement du tartre. Pour les espèces de chat à face plate telles que les persans, les britishs et les chinchillas et où la partie osseuse de la mâchoire est généralement trop petite, il y a un chevauchement de dents qui se déclenche, favorisant ainsi le développement d’infections.
Gingivite du chat
La mauvaise haleine de votre chat peut être causée par une gingivite, toujours due au tartre, ces signes se manifestent sous :
- une halitose ;
- des gencives enflammées ;
- de l’hyper salivation ;
- des écoulements de sang.
D’autres signes sont susceptibles de vous alerter, comme :
- le refus de manger sa nourriture ;
- un fort amaigrissement ;
- le fait qu’il ne soit plus apte à prendre ses repas.
Un détartrage dans ce cas est nécessaire, l’inflammation ne sera qu’un mauvais souvenir pour votre chat. Par contre, si votre chat souffre de lésions gingivales ulcéreuses, le seul remède, ce sont les antibiotiques.
Comment prévenir et remédier à la mauvaise haleine du chat ?
Afin d’éviter la mauvaise haleine féline, il est important de réaliser un contrôle régulier, par ailleurs, au moment de l’inspection annuelle chez le vétérinaire, notamment pour le vaccin, le vétérinaire procédera à un contrôle général du félin.
Les solutions qui existent pour se débarrasser de la mauvaise haleine du chat sont :
- le détartrage : cette opération est exécutée via un appareil à ultrason, c’est indolore, mais ça exige une anesthésie ;
- les croquettes à aspiration dentaires : il existe sur le marché des croquettes spéciales hygiène dentaire, ces croquettes ciblent les chats qui ont été touchés par des problèmes d’infections bucco-dentaires ;
- des dentifrices en spray ou en solutions : ils sont très efficaces pour combattre le tartre et du coup, la mauvaise haleine.
D’autre part, il existe des poudres de traitement à mettre et à mélanger avec sa nourriture pour réduire la mauvaise haleine. Si votre chat est sage, vous pouvez lui brosser les dents avec un dentifrice qui lui correspond. Notez que les chats âgés ne peuvent pas bénéficier d’un détartrage.