Il arrive parfois que certains chats soient touchés par certaines maladies génétiques, qui peuvent avoir des répercussions sur leur santé ou même entraîner des changements significatifs dans leur développement, c’est le cas du chat trisomique. Une particularité génétique bien connue chez le chat est la trisomie, qui se produit lorsque l’animal possède un chromosome supplémentaire dans sa structure génétique.
Qu’est un chat trisomique et quels sont les causes, les symptômes et les traitements possibles.
Qu’est-ce que la trisomie ?
La trisomie est une maladie génétique provoquée par la présence d’un chromosome supplémentaire. Il s’agit d’une anomalie chromosomique qui peut être héritée par la descendance, mais elle peut également se produire sans raison précise. Elle affecte principalement les jeunes chats peu de temps après la naissance, ou avant ses cinq ans, et est plus fréquente chez les femelles. La trisomie peut causer des effets négatifs sur la santé et le développement physique et mental du chat.
Quels sont les symptômes de la trisomie chez les chats ?
Un chat trisomique peut montrer des symptômes variés, qui vont dépendre du type de trisomie dont il souffre. Les symptômes les plus connus sont :
- Une taille anormalement petite ou grande pour l’espèce ;
- Des comportements anormaux ;
- Des anomalies craniofaciales ;
- Du strabisme ;
- De faibles performances cognitives ;
- Des troubles cardiaques ;
- Des problèmes respiratoires ;
- Un système immunitaire affaibli.
Il convient de noter que la trisomie n’est pas visible à l’œil nu, et que les symptômes ne peuvent être détectés que par des tests génétiques spécifiques.
Quelles sont les causes de la trisomie chez les chats ?
Cette anomalie génétique peut être causée par différents facteurs, comme l’âge du chat, un dysfonctionnement de son système immunitaire ou encore un problème de reproduction. Toutefois, il existe des causes scientifiques de la trisomie des chats.
La consanguinité
C’est la cause la plus courante entraînant la trisomie chez un chat. En effet, deux chats de structure génétique similaire qui s’accouplent favorisent l’apparition de la trisomie chez les chatons. Ces derniers peuvent aussi être victimes de malformations au niveau de leurs physiques, permettant ainsi de détecter les chats trisomiques.
Le syndrome de Klinefelter
Le syndrome de Klinefelter est une anomalie des gènes très rare à identifier. Le chromosome X de la paire XY se dédouble pour obtenir un trio de chromosomes XXY. À noter que le syndrome de Klinefelter n’affecte que les chats de sexe masculin et provoque la stérilité de ces derniers.
Il faut noter que les chats atteints de la trisomie sont des cas exceptionnels en raison de leur rareté. On en voit très peu, parce que la majorité des chatons atteints de la trisomie sont tués par leurs mères à la naissance.
Ainsi, si vous soupçonnez que votre chaton ou votre chat adulte est victime de la trisomie, il faut consulter en urgence un vétérinaire afin de confirmer la santé de votre animal. Seul un vétérinaire est capable de confirmer l’état de santé de votre chat.
Comment se passent le diagnostic et le traitement de la trisomie chez un chat ?
Après avoir détecté l’éventualité d’une trisomie chez votre chat, il est important de procéder à des tests génétiques pour confirmer le diagnostic. Ceux-ci peuvent prendre la forme de tests ADN ou de tests chromosomiques. Ces tests permettent de vérifier si le chat a trois chromosomes au lieu de deux, ce qui est le cas d’un animal trisomique. Dans certains cas, votre vétérinaire peut vous recommander un traitement spécifique pour les chats trisomiques afin de soulager les symptômes et de prolonger leur espérance de vie. Si votre chat montre quelques symptômes, demandez conseil à votre vétérinaire sur le meilleur traitement à appliquer.
Comment prendre soin d’un chat trisomique ?
Mis à part le traitement recommandé par votre vétérinaire, les maitres doivent aussi prendre grand soin de leur chat trisomique. En effet, la trisomie est une maladie qui n’est pas facile à vivre. C’est pour cela que les chats trisomiques ont besoin, dans la plupart des cas, d’une grande affection, de câlin et d’amour. En créant un lien de complicité, votre animal de compagnie se sentira en sécurité. De plus, vous pouvez sécuriser votre maison pour éviter tout risque de danger pour votre chat, comme une bagarre avec d’autres animaux dans laquelle votre animal peut se blesser.
La trisomie est une maladie génétique qui peut affecter les chats, en particulier les jeunes chats. Les symptômes de la trisomie peuvent varier, mais peuvent inclure des anomalies craniofaciales, des problèmes de développement et des troubles cardiaques. Pour confirmer le diagnostic, vous pouvez demander des tests génétiques spécifiques pour votre chat. Cependant, il n’existe pas de traitement spécifique pour la trisomie, mais des mesures peuvent être prises pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie de votre chat.